NZ : le concert d’Hamilton vu par Graeme

Publié le 01 décembre 2010 par Ijujukulele @jvgazouille

Kia ora tout le monde,

Backstage with Graeme (photo Graeme Cairns)


aujourd’hui une petite note pour vous livrer les impressions de Graeme Cairns suite au concert du Ukulele Orchestra à Hamilton. Il y a quelques temps je vous ai parlé de Graeme et de ses amis ukulélistes, lors de leur venue à Paris pour participer à la ukulele hui 39 (ici et là).

Graeme est depuis rentré en Nouvelle-Zélande et n’a pas hésité à être notre envoyé spécial pour le concert d’Hamilton. Il avait déjà vu un concert du groupe en Angleterre en 1989, mais aussi en Nouvelle-Zélande en 2008 lors de la première tourne du groupe. Alors qu’en a-t-il pensé ? Il a beaucoup aimé le concert. Il a également remarqué tout le travail sur les voix « hyper au point, puissantes et qui vont à merveille sur chaque chanson ». Il a eu la chance d’être devant il a donc pu tout observer, aussi bien « le jeu individuel de chaque musicien que le jeu de scène qui accompagne les chansons ». Il a lu la critique du concert dans le NZ Herald, et il est d’accord avec ce qu’en a dit la journaliste. Le concert était superbe, tout en progression, hilarant et professionnel, et la foule de spectateurs (habituelle pour le Ukulele Orchestra mais moins pour Hamilton), a adoré chanter, et jouer avec le groupe sur l’Hymne à la joie. Ce n’était pas le premier concert d’ukulele à Hamilton mais c’était surement la première fois que l’on voyait cet instrument supposé être une « blague » être utilisé avec autant de sophistication et d’aplomb… »

Les introductions à la fois marrantes et imprévisibles avant certains morceaux ont été très appréciées par le public, qui a manifesté son contentement par des « vagues d’applaudissements et de rires » quand il reconnaissait la chanson après quelques notes. Parmi les morceaux les plus appréciés : Shaft (pour lequel le groupe, par respect pour les mineurs décédés lors d’une explosion sur la côte ouest, n’a pas fait la blague habituelle sur la mine à la fin de la chanson), The Good, the Bad and the Ugly, et « un morceau qui a montré qu’il est parfaitement justifié d’appeler le UOGB un orchestre, dans le sens conventionnel du terme,le magnifique et émouvant Danse Macabre de Camille Saint-Saëns ». Le public a rappelé le groupe plusieurs fois, et une fois le concert terminé, est allé à la rencontre du public, ce qui a été là aussi très apprécié.

Merci encore à Graeme pour ce reportage et les photos.

Et n’oubliez pas d’aller visiter le site internet du Big Muffin Serious Band. Et faites comme le Ukulele Orchestra, contribuez à la clôture en brosse à dents, en envoyant une ou plusieurs brosses à Graeme (plus de détails ici Egalement le transposomètre, dont il me reste des exemplaires en français, et l’histoire du Tomahawk Prince Light of Metal Award, dont a été récompensé Azo Bell, que vous verrez en photo ci dessus avec George).

[Diaporama] [View with PicLens]