Cameroun : Petit Pays activement recherché

Publié le 30 novembre 2010 par 237online @237online

Écrit par La Nouvelle Expression   


Après son évasion d'une cellule du parquet de Bonanjo, jeudi dernier, un avis de recherche a été lancé contre l'artiste musicien, le lendemain. Adolphe Claude Moundi, alias Petit Pays était invisible hier au stade de la Réunification où son équipe, Caïman de Douala, a triomphé de Coton sport de Garoua.
« Il y a lieu de rechercher activement sur toute l'étendue de la république du Cameroun : Moundi Claude Alias Petit Pays, né le 05 juin 1967 à Douala, fils de Moundi Adolphe et Ewonje Marthe, artiste musicien », lit-on sur l'avis de recherche émis contre Petit Pays, vendredi, à Douala, par la division régionale de la police judiciaire du Littoral.
Le motif de cet avis de recherche précise que : « Le susnommé s'est évadé le 25 novembre 2010 au parquet près le tribunal de première instance de Douala Bonanjo ». Le même avis de recherche instruit toute personne qui verrait le fugitif, de « l'interpeller, le garder à vue dans un poste de police ou de gendarmerie le plus proche et aviser la division régionale de la police judicaire du Littoral ». L'avis de recherche contre le Turbo d'Afrique, qui se fait encore appeler Rabba Rabbi, est signé du chef de la direction régionale de la police judiciaire du Littoral, avec ampliations dans tous les services de la police et de la gendarmerie.

L'information faisant état de l'évasion de Petit Pays d'une cellule avait divisé l'opinion vendredi, lorsqu'elle fut rendue publique par le quotidien La Nouvelle Expression.

Humiliation

D'aucuns parmi ses fans estimant que c'est une cabale contre leur idole. D'autres voulant simplement comprendre les contours de cette autre controverse créée autour de celui qui se passe comme un donneur de leçons à travers ses prestations artistiques. Des émissions dans les chaines de radios de la capitale économique ont même pris à partie La Nouvelle Expression, estimant qu'elle avait diffusé une fausse information pour nuire au « numéro 1 mondial » de la musique et ternir son image. Certaines radios, pour créer la diversion, indiquant que c'est plutôt l'artiste « Papillon », alias « Motaguigna », qui s'était évadé d'une cellule à Bonanjo, et non Petit Pays. Certes, Papillon avait été aperçu ce matin là au parquet près le tribunal de première instance de Bonanjo. Mais, tout recoupement fait, « il était là pour soutenir Petit Pays », indique une source dans le milieu artistique.

L'avis de recherche émis contre Petit Pays vient donc clarifier la situation. Petit Pays étant bel et bien celui qui s'est évadé de la cellule et est poursuivi pour « escroquerie et abus de confiance ». Même si jusqu'ici, l'on n'a pu avoir d'ample information sur son plaignant. Mais, l'on sait tout au mois déjà qu'il est accusé par l'organisateur de spectacle Serge Djimi Andze à qui il aurait pris la somme de 40 millions de francs Cfa pour un spectacle qu'il n'a pas honoré.

Petit Pays reste injoignable depuis vendredi. Après son évasion, les policiers commis à la surveillance de la cellule dans laquelle il a séjourné ont été entendus sur procès verbal. Ces deniers, d'après des sources au parquet, sont soupçonnés d'avoir été soudoyés par Petit Pays qui ne voulait pas subir d'humiliation. Une humiliation qu'il subit peut être à travers sa cavale.