Quand les marques veulent communiquer "explicitement" sur les hommes ou les femmes alors qu'ils/elles ne sont pas leurs cibles habituelles, ca ne donne pas toujours des résultats trés subtils...
Evidemment il n'y a pas d'ambiguité sur les destinataire de la pub, et jouer sur l'humour et la mysogonie relative de la cible est sans doute efficace. Ce n'est pas trés fin ni agréable pour les filles mais, on peut imaginer que les hommes, la dite cible, donc, ont apprécié..
Dans la série, on a aussi vu apparaître le fer à repasser pour hommes, lancé par Philips. Tout foncé, racé, avec tous les (soi-disants) codes du marché pour homme. Pas vraiment une nouveauté design, car des essais de ce genre ont déjà eu lieu..Mais cette fois tout l'argumentaire assumait vraiment le ciblage masculin, y compris le packaging ! Dixit le fabricant : "Le fer à repasser XX arbore une ligne racée et virile (sic!!!). Ces couleurs sont dignes des plus belles carrosseries italiennes : une alliance de noir laqué et de gris anthracite mat souligné d’un bouton rouge éclatant. Sa forme profilée, lui donne une allure sportive et dynamique. Aux commandes de cet engin, votre homme découvre que le repassage est désormais une affaire de mâle !"
Comme le dit Presse-Citron, "nous avons découvert stupéfaits que si le repassage était une affaire exclusivement féminine c’est à cause de la couleur et de l’emballage. Aux filles la boîte en carton bouilli toute pourrie avec une grosse photo kitsch en surimpression, aux garçons la super mallette qui ne déparerait pas entre les valises Vuitton dans la soute du Falcon 2000." Je ne l'aurais pas mieux dit!
Et pour le coup on se demande vraiment si ça a marché... si les femmes ont acheté le produit pour faire comprendre aux hommes qu'ils pouvaient s'en servir, ou si les hommes eux-mêmes (les célibataires qui repassent leur chemises ?) se sont laissés convaincre par le super look type Ferrari ?? J'ai quelques doutes...
Et puis la dernière en date, c'est Renault , qui a décidé de convaincre les femmes de changer leur pneus, en leur proposant des bons d'achat Marionnaud ! (de 80€ pour des plaquettes de frein changées à 280€ de bon cadeaux quand même pour 4 pneus - mais c'est combien quatre pneus du fabricant déjà ?). Alors c'est vrai que les femmes conduisent maintenant, ça fait un certain temps qu'on s'en était aperçu. Il est cependant possible qu'elles ne soient pas trés attirées par l'entretien de ladite voiture. Et le constructeur assume cette opération inédite "qui vise à recruter et fidéliser la clientèle féminine mais à donner également un positionnement plus dynamique à Renault Minute."
Dynamique? A voir... on pourrait quand même trouver un moyen un peu plus fin pour convaincre les femmes, que de leur offrir de quoi s'acheter des parfums, non ?
On se demande au final pourquoi les publicitaires ont été si peu inspirés? Une question de brief, peut-être ? Ou alors c'est un manque d'habitude ... Ce n'est pas si habituel pour Renault de s'adresser aux femmes, comme Kellogs ou Philips aux hommes. Et quand on s'adresse à un genre différent de sa cible habituelle, on a peut-être trop tendance à s'appuyer sur les clichés....?
Je vais juste me permettre de leur rappeler qu'on n'attrape pas les mouches, (ni les hommes, ni les femmes!), avec du vinaigre...
Et vous qu'en pensez-vous?