Un point sur la conduite en Roumanie

Publié le 30 novembre 2010 par Kebby

Pour être honnête on s’attendait à rencontrer des styles de conduites différents, voire dangereux dans les pays méditerranéens mais on pensait que la situation s’améliorerait sur le chemin du retour. En fait les routes roumaines auront été notre pire cauchemar. C’est bien simple, les lignes continuent et autres panneaux de limitation de vitesse ne servent qu’à décorer les routes et il n’est pas rare d’assister à des dépassements suicidaires dans des endroits sans aucune visibilité et à des vitesses inappropriées. Sans compter les innombrables carrioles pas forcément visibles, surtout la nuit. Globalement on a pu observer les vitesses suivantes :

  • 120 km/h et plus sur les routes nationales, limitées à 80

  • 90 km/h et plus en ville (limitation entre 50 et 70 selon les cas)

  • 80 km/h sur les portions limitées à 40 pour travaux ou à cause de la présence d’une école.

Par contre après des appels de phares venant de la voie d’en face tout le monde pile et la vitesse maximale devient 40 km/h, même sur des routes limitées à 70… Tout cela est bien étrange !

Pour revenir aux carrioles nous avons été étonnés depuis la fin de notre séjour en Bulgarie d’en croiser autant sur les routes. D’ailleurs dans les 2 pays nous avons découvert un nouveau panneau situé à l’entrée des grands axes : l’interdiction aux carrioles. La preuve :

 

Pour rassurer tout le monde nous nous en sommes sortis sans problème. Le tout est d’être concentré, vigilent et réactif au volant !