Magazine Politique

Le PSG va-t-il se payer Fred ?

Publié le 12 janvier 2008 par Pierre

fred-ol.jpg Depuis plusieurs jours, la rumeur venue du Mercato enfle: l’attaquant brésilien Fred, qui n’est plus en odeur de sainteté à l’Olympique Lyonnais, pourrait faire ses valises pour le Paris-Saint-Germain. Analyse de la situation et débat.

 .

Analyse de la situation

pauleta.jpg
 Le PSG est à la recherche d’un buteur. L’équipe, qui n’a pas gagné un seul match au Parc des Princes, n’arrive pas - ou peu - à marquer. Pourtant, elle compte au sein de son effectif le meilleur buteur de ces 10 dernières années en Ligue 1 en la personne de Pedro Miguel Pauleta, le goléador portuguais. Certes un peu vieillissant, l’aigle des Açores reste un terrible renard des surfaces mais qui, depuis l’arrivée de Paul le Guen à la tête de l’équipe, joue peu. Est-ce un bon choix ? La question se pose, surtout quand on connait le salaire du jouer et son talent. Bref…

Néanmoins, l’arrivée de Fred apparait à premièr vue comme un très bon coup car le brésilien est jeune (24 ans) et indéniablement un pur buteur, efficace devant le but.

Débat

Nous ne prêterons pas ou peu attention aux gesticulations verbales de Jean-Michel Aulas et de son labin Lacombe - c’est le classique sketch lyonnais à chaque mercato - qui témoignent quand même d’un souci de ne pas perdre trop d’argent sur un joueur acheté au prix exorbitant de 16 millions d’euros !

parc-des-princes.jpg
 Plus intéressantes sont les pistes anglaises de Tottenham et Portsmouth, prêtes à sortir le carnet de chèque car les deux équipes proposent des indemnités de transfert conséquentes mais leurs situations internes (effectif, classement, transferts…) sont compliquées et rsques d’effrayer le joueur. Au-delà de l’argent, il faut un projet sportif… Le Paris-Saint-Germain offre moins d’argent mais est prêt à faire un effort sur le salaire, sachant que le projet de Cayzac et Le Guen s’inscrit lui dans la durée, avec des jeunes, loin des considérations purement spéculatives qui malheureusement tendent à se généraliser dans le football.

Alors, pour ou contre la venue de Fred au PSG ? A son crédit, sa jeunesse, son profil de buteur au sang froid, ce qui manque et va manquer à Paris. A son débit, un melon un peu gros, des cheveux longs et parfois gras et une blessure au pied dont on n’a jamais su vraiement l’état de guérison. Pour vous, ce serait un bon choix ?

François


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre 381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines