Si on aime l'écrivain Robert Walser , ce spectacle est à voir ( et même si on ne le connaît pas) , c'est magnifique et il est en tournée actuellement . C'est inspiré du livre "La promenade" de Robert Walser et c'est du spectacle complet : théâtre , cirque, chant , théâtre d'ombres, décor de papier kraft , dessins d'animation et de la poésie -beaucoup- avec des comédiens exceptionnels .
En une heure , cela raconte la journée d'un écrivain pour qui la promenade est essentielle ; elle lui donne inspiration, liberté,elle lui permet de survivre grâce au regard plein d'humour qu'il pose sur les personnes rencontrées , les animaux , les choses ; elle le distrait de sa vie solitaire d'écrivain peu reconnu; il semble s'amuser de tout , bien qu'il soit très lucide , il ne s'embarrasse pas des conventions , il essaie de se faire accepter de tous par son côté farceur ..
Robert Walser a été admiré par les plus grands , Kafka, Thomas Mann, Musil, Walter Benjamin, Claudio Magris , entre autres ..... J'ai lu pratiquement toutes ses oeuvres ; l'une d'elles , "l'institut Benjamenta" a inspiré les frères Quay , réalisateurs britanniques, pour un film fascinant. Cet écrivain a eu un destin tragique; il a passé ses vingt dernières années dans un hôpital psychiatrique et le jour de Noêl 1956 on l'a retrouvé mort dans la neige . Il était né en 1878 à Bienne ,en Suisse..