Alors pas trop dur le retour?

Publié le 30 novembre 2010 par Petoulette @petoulette

Ca y est, c’est le grand jour! Tu retournes à la civilité après plusieurs mois en tête à tête avec ton Pétoule, ton langage va pouvoir à nouveau employer des mots/expressions comme retroplaning, brief/debrief, je t’envoie une demande de RDV, je check, to do list…. qui, j’en suis convaincue, te manquaient terriblement.

J-45, moins de 2 mois avant la naissance

Tout d’abord, évite de faire l’autruche…

Photographe : Steve Bloom

Si tu es comme moi, que tu as pris 23kg en 8mois et 2 pointures de chaussure alors abstiens toi de te déplacer roulerbouler à la fin de ta grossesse pour venir faire un coucou ou un dej informel à Bigboss et ton équipe. Par contre si tu as une pêche d’enfer et que tu mets toujours tes escarpins favoris, n’hésites pas, tout le monde sera ravi de te voir toi et on bidon! Ils pourront alors s’amuser au jeu des comparaisons « ton ventre est plus gros que machine, par contre le record est toujours détenu par truc… je suis sûre que c’est une fille, tout dans les fesses, vas y mets toi de dos, de profil… ben oui tu vois bien, de dos, on voit bien que tu es enceinte, c’est forcément une fille! »

Jour J : la naissance

Toujours envoyer, à ton équipe, un petit SMS le jour de la naissance et quelques jours plus tard, un mail avec quelques jolies photos. Par contre, évite les photos de toi dans la salle d’accouchement, les seins à l’air et les perf qui pendent!

Se laisser un mois ou 2 pour récupérer et profiter, avec juste un petit mail de remerciement pour les fleurs, cadeaux… Restons civilisées!

J+60, 2 mois après la naissance, commencer la phase d’attaque. Opération COMMANDO : Tu t’organises, tu te projettes, tu réfléchis à ce que tu veux faire. Je sais, ça n’a pas l’air évident comme ça quand notre seule envie est de chouchouter, câliner et bisouter toute la journée, mais quand il faut il faut!

L’organisation, tiens, parlons-en : commence par trouver un mode de garde si ce n’est pas déjà fait. Cela va de soi, mais n’attends pas la réponse de la crèche pour chercher un plan B. Je te conseille donc d’avoir un plan A (la crèche), B (garde partagée), C (crèche parentale) et D (assistante maternelle)! On est jamais trop prudent. J’avais trouvé une famille et une nounou à partager 3 mois avant de reprendre et finalement nous avons embaucher une nounou 2semaines avant. 3 mois de stress inutile!

Si tu allaites et que tu veux sevrer ton Pétoule prends toi y 3 semaines avant la reprise. Toujours respecter la règle des 3 semaines : 3 semaines pour la mise en route, 3 semaines pour le sevrage! C’est simple. Pour ma part, j’ai tout essayé, changer de lieu, de personne, de biberon, de lait… en vain! Elle devait sentir que j’allais revenir et n’a jamais voulu le biberon. Je n’ai pas lutté… J ‘ai donc continuer à allaiter 2 mois après la reprise du travail uniquement le matin et le soir et encore un mois que le soir. C’était mon refuge, nos retrouvailles et ça m’a permis de déculpabiliser. Contrairement aux idées reçues, une fois l’allaitement en place (3semaines après la naissance), on a aucun mérite de continuer en travaillant : pas de fatigue ni de douleur supplémentaire.

1 mois avant le retour, reprends contact par téléphone avec Bigboss pour se mettre à la page : nouvelle organisation, nouvelle équipe, nouvelle responsabilité…. une vague de licenciement économique?…. euh là je crois que ça pue!

2 semaines avant, fixe un RDV avec big boss la semaine avant ton retour pour évoquer tes objectifs, tes attentes, éventuellement prévoir un bilan de compétence, une formation, changer de service. Mais ne fais pas de plan sur la comète. Un retour de congé mat n’est jamais félicité par une augmentation ou promotion..; sauf si tu l’a joué finaude et que tu as annoncé ta grossesse après la dite promotion. Oublier de provoquer ce RDV capital et tu t’engages à être considérée comme la mère pondeuse, dont la seule ambition est d’enchainer un 2ème enfant dans la foulée. Dur à entendre, je sais, j’y suis passée mais mieux vaut être prévenue!

Le grand jour est arrivé, préviens ton retour et organise un petit déj croissant et quelques photos récentes à partager pendant la pause café.

Interdiction d’appeler la nounou pour savoir, si le Pétoule a bien mangé, bien roté, bien dormi. Au début, il faut se faire violence. Et puis, si le Pétoule s’ouvre le crâne ou vomit depuis 1 heure, ta nounou (si elle fait bien son travail)  te préviendra!

Alors bien sûr, tu vas retrouver tes keupines, mais n’oublie pas il y a toujours les mauvaises langues….Celles qui te disent « alors ça va pas trop dur le retour? » « Moi, c’était horrible j’ai pleuré toute la semaine » « J’ai changé 3 fois de nounou en 1mois quand j’ai repris »ou encore d’un air cynique « allez 17h30, c’est l’heure d’aller chercher les petits! »

C’est là qu’il faut être bien préparé psychologiquement. Pourquoi tu reviens bosser? Pourquoi je laisse une autre s’occuper de mon enfant? Je vais arriver à trouver un équilibre entre ma vie pro et perso? Toutes ces questions, il faut se les poser avant le retour. Après c’est trop tard. Si tu veux prolonger ton congé mater par un congé parental ou si tu veux un 4/5ème, penses y vite et fais le savoir! Sinon Bigboss risque de sentir ton malaise et prendre des décisions à ta place…

A bon entendeur…