Dans l’affaire Wikileaks, 5 grands médias internationaux dont Le Monde en France ont été choisis pour diffuser les premières centaines de mémos diplomatiques (il y en aurait 251 287 au total).
Mais il peut être aussi intéressant d’aller directement à la source pour consulter ces documents et se rendre compte de leurs aspects et bien sur de leurs contenus.
C’est ce que proposent plusieurs sites dont le plus intéressant car le plus ergonomique est celui du Guardian :
Avec une carte interactive, vous pourrez ainsi aisément (mieux que sur le site de Wikileaks en tout cas) trouver les premiers documents révélés :
guardian.co.uk/world/interactive
Vous pourrez aussi utiliser ce site plus linéaire : http://rpgp.org/cable
Avis de bestbuzz
Dans cette affaire, j’aurai bien du mal à dire quelque chose d’intelligent mais je constate quand même qu’il n’y a et n’y aura pas de révélations en mesure de bouleverser les relations internationales. Tout au plus, les règles de sécurité informatiques seront durcies et après quelques verres entre dirigeants, tout rentrera dans l’ordre puisque de toute façon tout le monde fait la même chose.
Image : Copie d'écran bestbuzz.fr
Enfin, le fondateur de Wikileaks est certes un champion pour orchestrer des buzz, mais il l’est beaucoup moins pour protéger sa petite entreprise qui devrait vite péricliner en raison de son succès planétaire et d’évidents problèmes de protection de ses sources.
Julian Assange a probablement d’autres projets et Wikileaks n’a été je crois qu’un moyen très égoïste d’accéder à une notoriété mondiale.
Source : Le Nouvel Obs