En effet, nous regardions la TV, au moment de la coupure pub nous apercevons un spot pour je ne sais plus quelle marque. Là, mon petit frère me dit sur un ton innocent, "ah mais ils ne mettent que des métis(ses) dans les publicités"
Du tac au tac je lui réponds avec ironie que c'est sûrement l'effet Obama..
Puis immédiatement après ma réponse son constat me titille... surtout qu'il fait échos à deux choses qui me reviennent en tête...
Le ticket de la réussite? Avoir l'air d'une blanche peinte en noire...
La première chose qui me revient en tête ce sont des conversations que j'ai eu avec des modèles/mannequins noires et/ou métisses. Elles sont pourtant dans des agences réputées mais elles peines à trouver des contrats digne de ce nom.
Beaucoup d'entre elles m'ont dit sans animosité "la plus part des contrats sont pour les métisses".
Pire parmi ces amies mannequins figurent également des métisses qui m'ont précisées que certes les contrats sont majoritairement pour les métisses plutôt que pour les filles noires mais qu'ils sont pour certaines métisses...J'ai finalement appris que ce n'est pas le critère métisse qui les intéressent, mais le critère métisse aux traits fins...
Voici deux annonces de casting :
oLa société Ideal Corp recherche pour les besoins d'un tournage de clip musical :
- une jeune femme, type africaine ou métissée, entre 20 et 28 ans, traits fins, silhouette élancée, peau satinée, bouche pulpeuse...
Le tournage aura lieu en région parisienne fin novembre. Rémunération prévue.
Autre casting : Photographe de mode recherche une belle metisse pour catalogue de mode sur 2 ou 3 jours en studio sur Paris , shooting prévu début octobre.
Critéres souhaités :
Age : de 18 à 25 ans
1m74 -1M80
traits fins
confection 36/38
Capable de faire du sourire et des expressions
Rémunération correcte
Cela fait écho à une vidéo que beaucoup d'entre nous ont déjà du voir sur le web "la couleur de la beauté"
Dans ce documentaire de l'ONF (Canada), La couleur de la beauté de la réalisatrice canadienne Elizabeth Saint-Philip où nous voyons une mannequin noire de Toronto qui tente de percer à New York. Trois invités discutent de ce qu'est la beauté noire dans le monde de la mode, en résumé il en ressort que :
"les filles noires qui ont des traits de blanches" (sous entendus des traits fins) ont le plus de "chance" d'avoir une carrière en tant que mannequins.
Ce qu'ils veulent ce sont des blanches trempées dans du chocolat ET pour reprendre une expression entendu dans cette vidéo "avoir l'air d'une blanche qui serait peinte en noire".
Dès lors, les métisses ont le plus de faculté à cadrer avec la demande du marché mais pas que!
"Une fille peut avoir une pigmentation différente, mais si elle a la chance d'avoir des traits de Blanche elle est vendable" (2:59) sinon ça ne marche pas...
"C'est ça la beauté aux yeux de l'industrie, aux yeux des agents" (2:50 dans la vidéo).
anais mali
Tyra Banks
sessilee lopez
Naomi Campbell
Joan Smalls
Liya Kebede
Lakshmi Menon
Aishwarya Rai
Perspectives de changements?
La voilà la phrase clef. "La beauté aux yeux de l'industrie".
C'est de cela dont il est question. C'est la loi de l'offre et de la demande. L'industrie fixe les règles, le modèle esthétique qui lui convient et les agences "suivent" en fournissant des mannequins les plus à mêmes de répondre à un besoin définit.
Marie-Claire, Elle, Glamour s'adressent majoritairement à la femme blanche. Même si il est indéniable que des femmes et des jeunes femmes noires, maghrébines, asiatiques, métisses etc. achètent et lisent ce genre de Magazine.
Garnier et la majorité des filiales de l'oréal (excepté Mizani ) ciblent également la femme caucasienne.
Quel serait alors l'utilité de crier au scandale? D'aller quémander plus de diversité devant le "Grand Manitou Blanc" voir de "danser autour du tam-tam "(pour reprendre une expression lu sur le blog de Maybach) dès qu'un geste, une miette, un semblant d'intérêt serait proposer aux femmes noires.
J'ai en tête le numéro HORS SERIE de femme actuelle de mai 2010 spéciale Black Beauty, qui a créer un petit buzz et qui cela dit en passant à super bien été accueilli.
Oui mais après? Le néant...
Là où je veux en venir, c'est qu'il n'y a aucune mais alors AUCUNE utilité à se révolter contre ce système, à pleurnicher etc.
Je suis peut être une extrémiste (lol) mais quel est l'intérêt d'être légitimer par une industrie ultra conservatrice qui envoi des paillettes aux yeux des "minorités ethniques" (pas si minoritaires...) en nous donnant un os à grignoter de temps à autres (sortie de numéro hors série, ouverture d'un défilé par un mannequin noire etc.).
J'ai l'impression de voir une situation analogue à celle des Pays du Sud attendant l'aide des Pays Riches...
Proverbes "La main de celui qui donne est au-dessus de celle qui reçoit"
« La main qui donne, est celle qui dirige. »
Les mannequins noires peinent à avoir des parutions car elles ne cadrent pas avec l'esthétique ancestrale de l'industrie.
Qu'à cela ne tienne, soutenons des initiatives comme FASHIZBLACK MAG, GHUBAR MAGAZINE, qui mettent en exergue un autre type de beauté.
Nous ne sommes jamais mieux servit que par nous même. Entreprenez, soyez novateur non pas pour prouvez quoi que ce soit! Mais pour être une alternative, créer un besoin et modifier la donne.
Prenons en exemple l'agence COLORSAGENCY un bureau de mode spécialisé dans le conseil en image personnalisé, de NAYENKA qui ont entrepris et qui mettent en avant une autre image de la femme noire que celle d'une blanche trempé dans du chocolat!
source: Nayenka
Pour ma part, je travaille avec une amie sur un concept cosmétique, il va de soit que nos visuels promotionnelles feront un pied de nez à cette image de la femme noire qui nous est vendue ... sans sombrer non plus dans un trip black panthers ou de l'ultra communautarisme!
Je pense que les initiatives iront crescendos et que l'industrie c'est aussi nous.
Ainsi, la beauté aux yeux de l'industrie peut aussi être une autre vision, la notre et non pas uniquement celle de vieux enkystés...
Bref, j'aimerais connaître votre vision des choses?
NB: Pour les esprits mal placés ce n'est pas un post anti-métis(se); ils ont autant le droit d'exister que n'importe qui d'autres médiatiquement.
C'est un post s'interrogeant sur la relation entre l'industrie (cosmétique/mode) et l'image de la femme noire. Se questionner à ce sujet, revient indubitablement à évoquer la question du métissage. Et ce qui est insidieusement proné.
PS: Je vais lancer un nouvel onglet mettant l'emphase sur des femmes noires, métisses et entrepreneuses, si vous en êtes n'hésitez pas à me contacter ;-)
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 11 mai à 22:57
Leurs magazines sont archaiques et ne représentent absolument pas la réalité.Le consommateur a le pouvoir, il faut boycoter les magazines et acheter les magazines comme amina.Ce que je veux voir dans un magazine, c'est tout le monde, pas une minorité qu'on nous impose.Je veux voir des femmes, blanches, noires, asiatiques, métisse de tout type dans le même magazine.Je boycotte déjà leur magazine, depuis le temps qu'ils ne me parlent plus, c'est sans intérêt.
posté le 18 octobre à 21:27
Trés bon article, et tout à fait d'accord avec toi ! dommage qu'il n'y ait pas plus de commentaire car ton article est très intéressant!Espèrons que les mentalités changent un jour, pour l'instant c'est pas gagné...