Bien choisir ses couteaux de cuisine

Publié le 30 novembre 2010 par Dailyconso

Le monde des couteaux de cuisine est un monde à part entière. A chaque couteau, son utilisation. Un couteau à légumes sera bien évidemment peut efficace pour lever des filets de poissons... Et pourtant, certaines d'entre vous ont déjà tenté le coup ! Et pas la peine de nier ! Les cuisinières chevronnées, comme les débutantes, auront donc à coeur de se faciliter le travail en s'équipant convenablement. DailyConso vous propose un tour d'horizon des différents couteaux de cuisine à votre disposition !

Les différents couteaux

Il en existe une multitude... Dès lors, difficile de savoir lequel utilisé, surtout lorsqu'un couteau ressemble à un autre couteau. Avant toute chose, définissez vos besoins, et faites votre choix en conséquence.

Le couteau de chef est probablement le plus important de tous. Il sert à trancher, émincer... Il est multi tâches et peut être utilisé en toutes circonstances, à quelques exceptions près. Si vous devez choisir un seul et unique couteau, le couteau de chef est celui qu'il vous faut !

Le couperet est un couteau qui sert à trancher ou sectionner les joints et les os... L'arme idéale des tueurs psychopathes dans les films d'horreur... Il est parfait pour les tâches qui demandent de la force, mais n'est pas le couteau le plus utilisé au quotidien !

Le couteau à découper ou à émincer est utile pour s'occuper des viandes cuites et faire de fines tranches grâce à sa lame légèrement flexible.

Le couteau d'office permet d'éplucher... D'où son nom légèrement ingrat ! Il sert à peler les fruits et légumes mais aussi à équeuter les fraises, retirer les coeurs de pommes... Bref, préparer les ingrédients pour le chef !

Le couteau à désosser sert... à désosser ! Il est l'outil parfait pour parer la viande, retirer les os, découper la volaille, lever les filets de poissons... Sa lame est longue et flexible pour épouser la forme des os et ne pas en laisser une miette. Il peut tout à fait servir à lever des filets de poisson, mais il sera plus facile d'exécuter cette tâche à l'aide d'un couteau spécifique curieusement appelé couteau à filet de poisson !

Le couteau utilitaire et le couteau à larder servent aussi bien à peler les fruits, hacher les légumes, couper le fromage qu'à émincer les gousses d'ail. A l'image du couteau de chef, il est extrêmement polyvalent, sauf lorsqu'il s'agit de s'attaquer à la viande.

Le couteau à pain s'utilise étrangement pour le pain.

Enfin, le mezza luna est l'outil qu'il vous faut pour hacher les herbes fraiches , sans oublier le couteau à huitres dont le nom parle de lui-même.

Quelle matière pour trancher ?

Tous ces couteaux sont fabriqués dans des matériaux différents. Vous en trouverez en acier au carbone. C'est le matériau le plus robuste car il peut tenir un fil tranchant très longtemps. Par contre il résiste mal à la corrosion, ce qui aura tendance à ternir la lame.

Vous trouverez également des lames en acier inoxydable résistant parfaitement à la corrosion mais dont lame est peu robuste.

Les meilleures lames sont en acier inoxydable au carbone alliant la dureté du carbone à la résistance à la corrosion de l'acier inoxydable.

Enfin, vous en trouverez des couteaux en céramique garantissant un tranchant exceptionnel durant de longues années. Ces lames en céramique sont cependant plus rarement utilisées par les professionnels car elles sont plus fragiles que les lames en acier.

Quelques conseils d'utilisation...

Comme tous les outils, il faut prendre soin de ses couteaux de cuisine. Il faut régulièrement les aiguiser sauf si la lame est en céramique. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les couteaux se lavent de préférence à la main, surtout ceux qui sont en acier et en carbone. Un essuyage immédiat est également fortement recommandé afin d'éviter l'oxydation.

Rangez-les dans un bloc ou sur un support magnétique prévu pour cela. Si vous les mettez avec d'autres ustensiles dans un tiroir, cela peut abimer leurs lames.

Enfin, n'oubliez pas la planche à découper en bois ou en plastique lorsque vous travaillez, toujours dans le but de préserver le fil de la lame.

Découvrez notre sélection de couteau pour découper sans retenue !

E.A