Les futurs nez de France vont apprécier : une nouvelle école du parfum ouvre à Paris dès la rentrée prochaine
Vecteur d’une image luxueuse et raffinée, le parfum est au cœur du savoir-faire français. Selon Kévin Guénégan, président des écoles de Condé, « Il manque une grande école du parfum proposant un enseignement transversal ». C’est donc tout naturellement que lui est venue l’idée de l’École supérieure du parfum.
Une formation polyvalente
De la création du parfum à la vente, en passant par le management ou les problématiques de productions, cette école proposera une formation de 5 ans après le bac pour tous ceux qui souhaitent faire carrière dans ce domaine créatif. Il existe plusieurs un grand nombre d’activités liées au parfum, comme l’explique Guilhem Ricci, directeur général des écoles de Condé : « Tout le monde ne peut pas être nez, mais il y a des opportunités dans d’autres métiers liés au parfum ». Les étudiants recrutés, une vingtaine au total, auront entre vingt-six et vingt-huit heures de cours par semaine et devront suivre dix mois de stage durant toute leur scolarité. Mais cette formation a un coût. Les étudiants devront débourser 7 350 € la première année.
Qui peut postuler ?
Soucieux d’obtenir une diversité parmi ses élèves, l’école recrute tous types de profils : tous les étudiants sont acceptés, qu’ils viennent de terminale S, ES, L (option mathématique) ou technologique. La principale condition requise pour postuler est d’être un passionné de ce secteur. Cependant, les terminales S ou les élèves spécialisés en mathématiques seront sans doute prioritaires, les deux premières années de ce cursus étant très scientifiques. L’école se chargera néanmoins de remettre à niveau les candidats des autres filières.
Le nombre de places étant limité, l’école conseille de soumettre sa candidature le plus tôt possible. La date de clôture des inscriptions en liste principale est fixée au 20 avril de chaque année. Une liste secondaire est ouverte, sous réserve de places disponibles, entre le 30 mai et le 30 juin.
Pour vous inscrire en ligne.
Lauren Clerc