Hier encore, on annonçait le départ du guitariste Serge Teyssot-Gay : mais ce mardi, Denis Barthe a annoncé officiellement à l'AFP que "Noir désir, c'est terminé".
Voilà, c'est fini. Fini les rumeurs. Fini les prestations éblouissantes d'un groupe mythique. "Noir Désir, c'est terminé" a annoncé Denis Barthe, batteur et fondateur du groupe avec Bertrand Cantat et Serge Teyssot-Gay. Hier, on apprenait que le guitariste de Noir Désir, Serge Teyssot- Gay quittait le groupe pour des «désaccords émotionnels, humains et musicaux» avec Bertrand Cantat et un «sentiment d'indécence». Ce mardi, Denis Barthe annonce au nom du reste de Noir Désir, et des deux derniers membres, Bertrand Cantat et le bassiste Jean-Paul Roy, que c'était la fin de l'activité du groupe girondins.
Noir Désir, et pourtant...
Pour Denis Barthe, Noir Désir ne retrouve pas le souffle d'antan malgré le retour en répétition du groupe. «On ne va pas maintenir Noir Désir en respiration artificielle pour de sombres raisons». Pour enfin ajouter à l'adresse des fans : «Ce n'est pas la fin du monde».
En sommeil depuis le meurtre de Marie Trintignant en 2003, pour lequel Bertrand Cantat a été condamné, Noir Désir revenait petit à petit sur le devant de la scène. Notamment, le chanteur et leader du groupe, cet automne avec Eiffel. Auteur de nombreux albums rocks, Noir Désir n'a plus sorti de titres depuis 2008 et le cadeau de deux nouveaux titres du groupe avec notamment la cover de la chanson "le temps des cerises". Le dernier album, le brillant et bouleversant " Des visages, des figures" est sorti en 2001. C'est juste la fin d'un chapitre...