Le succès de la firme de Cupertino n’est pas sans petit désagrément. Les procès se multiplient contre la marque à la pomme et Steve Jobs doit de se munir des meilleurs avocats possibles.
Ainsi, Apple doit répondre devant l’OMC cette semaine d’un litige qui l’oppose à Nokia, autre constructeur géant de téléphone mobile, pour violation de propriété intellectuelle. Pour des motifs à peu près similaires, la firme de Cupertino sera opposée dans quelques semaines à HTC Corp et Motorola Inc.
Selon LegalMetric Inc., depuis 2008 et le lancement de l’iPhone, Apple est la société technologique la plus attaquée judiciairement, détrônant Microsoft Corp., Hewlett-Packard Co. et Dell Inc.
Devant la multiplication des procès, Steve Jobs et consorts n’ont pas eu d’autres choix que de s’entourer des meilleurs avocats du pays, à la fois pour des consultations externes ou pour travailler en interne, sur le droit de la propriété intellectuelle par exemple. Et n’hésitent pas à débaucher des avocats qui ont bataillé au long terme pour d’autres grandes marques technologiques. Ainsi, Bruce Sewell, célèbre avocat d’Intel pendant plus de 15 ans, est devenu avocat général pour défendre l’iPhone et autre iBidules.
L’enjeu de ces procès est énorme, la place d’Apple sur le marché des smartphones en dépend, notamment dans sa lutte avec Android, le système d’exploitation « made by Google ». L’argument le plus souvent déployé par les avocats d’Apple contre leurs opposants est : »X a perdu la bataille du marché, alors il n’a plus comme recours que le judiciaire ». Autre stratégie employée par Apple quand il se fait attaquer : contre-attaquer ! Apple porte plainte à son tour contre son plaintif pour violation de la propriété intellectuelle (ou autre motif), et voit soit les deux parties être acquittées, soit un retrait de la plainte initiale.