C e petit billet va s efforcer de tirer , a la demande d un de mes lecteurs , quelque chose de plus de la constante de HUBBLE , dénommée Ho…
1 :AVERTISSEMENT PRELIMINAIRE
Quoique voulant rendre service sincère à ce lecteur , je prends mes distances avec cette expression ….Je la considère comme le résultat ACTUEL moyenné de différentes mesures , a savoir :
- des mesures expérimentales sur des dispositifs divers ;
-le choix d un modèle précis d’univers de type einsteinien donc homogène et isotrope .
Il me faut préciser que :
-Les estimations les plus précises faites à partir de mesures sur le fond diffus cosmologique ont été obtenues grâce aux données du satellite WMAP et donnent plusieurs valeurs :
71 ± 4 (km/s)/Mpc. A partir des données de 2003, un an après mise en service du satellite.
70,4+1.5−1.6 (km/s)/Mpc. Données de 2006 après 3 ans d'exploitation.
- Les mesures les plus récentes, en 2008, donnent une valeur de 71,9+2.6−2.7 (km/s)/Mpc.
Ces valeurs sont obtenues en mettant en rapport les données WMAP avec d'autres données cosmologiques dans une version simplifiée du modèle ΛCDM. Des versions affinées du modèle tendent vers une valeur de H0 plus faible, mais avec des incertitudes plus grandes : autour de 67 ± 4 (km/s)/Mpc et certains modèles prévoient même des valeurs proches de 63 (km/s)/Mpc.
-Avec le satellite CHANDRAA en 2006, une équipe de la NASA, a évalué la constante de Hubble à 77 (km/s)/Mpc, avec une incertitude de 15%.
2/ EQUATION AUX DIMENSIONS DE Ho
Des kilomètres par seconde et par mégaparsec parcouru ( ou pour une distance finale d éloignement de deux objets astraux A /B) se traduisent par une équation aux dimensions car le mégaparsec , pour renseigner mes lecteurs débutants n est autre qu une banale unité de longueur en astronomie .
Un parsec vaut 3,085 677×1016 m, soit environ 206 265 unités astronomiques ou 3,2616 années-lumière et un mégaparsec en vaut un million … Dans l esprit de son auteur cela signifierait qu'une galaxie située à 1 Mégaparsec de l'observateur s'éloigne du fait d une expansion hypothetique de l espace à une vitesse de 71 km/s et une autre galaxie située à 10 Mpc s'éloignerait à une vitesse de 710 km/s, etc.
Par suite l équation aux dimensions de Ho ne peut être que L.L/t =L²/t…MAIS ABSTENONS NOUS DE RAISONNER sur des vitesses supraluminiques pour des galaxies hyper éloignées ….. C est un autre sujet !
Par conséquent ce n est ni l équation aux dimensions d une vitesse linéaire en milieu 1D ( L /t) , ni celle d une énergie E (L²M/t-²) ou d un travail W( idem) , et on a le droit de s interroger sur une représentation de son sens physique …..On pourrait trivialement la concevoir comme la vitesse d accroissement linéaire d un milieu homogène d une surface bornée 2 D ou 3 D ( par exemple celle de l expansion d une onde sphérique si l on considère un tel modèle de propagation ou quasi , ).J e ne vois rien de choquant dans ce résultat !
3 / QUESTION POSEE PAR MON LECTEUR
Pour commencer, je vais vous proposer la question de mon lecteur ( qui refuse l hypothese du gonflement de l espace et c est son droit!)dans ses propres termes ( copier- coller) :) « La mesure de la résistance de ce milieu au déplacement d’un corps est proportionnelle au rapport entre la vitesse de celui-ci et l’état de rigidité de ce milieu ( voir les équations de Lorentz) »
« f) La perte d’énergie d’un photon et d’une onde est également proportionnelle à la distance parcourue. Elle correspond à la constante de Hubble 73 km/s par mégaparsec ( que je ne sais pas traduire en perte d’énergie par mètre parcouru) »
D après ce que je viens d exposer au paragraphe ci-dessus , je ne pourrais pas davantage, moi non plus , traduire une perte d’énergie ΔE par mètre parcouru ( équation aux dimensions LM/t-²) en la comparant à la constante Ho de HUBBLE ( équation aux dimensions L²/t)….. Je ne sais pas comparer des poissons avec des oiseaux!
Mais je ne vais pas abandonner aussi vite et j ai quelques suggestions peut –être intéressantes à faire à mon lecteur POUR POUVOIR CONTINUER !…..
A SUIVRE
PS /Je n abandonne pas non plus mes ruminations sur les questions du Pr CHAVERONDIER , toutefois toutes mes réponses vont dépendre du bon fonctionnement de ma clef 3g DANS MON ILE ATLANTIQUE !