Tout va de mal en pis en France depuis s'est deux dernières années.
Mais 2010 a battu les records.
Réforme des postes - réforme des retraites - passage d'un super train transportent des déchets nucléaires - déconfiture des socialistes de la ville, etc., etc.
Et donc, pour ce nouvel article, je vais revenir sur la vie et les mœurs de nos gentils facteurs, nos chers facteurs.
Alors oui, on se souvient tous de la réforme des postes que le gouvernement avait lancée pour privatiser cet organisme-là.
Alors, après moult batailles, mobilisations populaires, manifestations et grèves diverses ils ont réussi leurs coups (l'état) ainsi, les services des postes vont être remaniés (comme il aura était prévues au final).
Alors, après quelques mises à pieds de certains activistes facteurs meneurs des gentilles désobéissances.
Il a était construit près de la nouvelle gendarmerie (route de Pont-Audemer) un centre de tri des postes flambant neuf.
Ce qui fait que tout le courrier n'arrive plus aux bureaux de poste place Paul Dérou, mais va directement là-bas.
Plus d'espace, plus de faciliter de travail, une trieuse et calibreuse automatique, moins de personnelles en vues, etc., sont devenue le lot de nos préposées aux postes.
Souvenons-nous pour ceux qui avais pu avoir l'occasion de passer de l'autre cotée des guichets nous y avions vus un tas de personnes s'affairer aux tries des lettres colis et/ou à l'empaquetage, etc.
Oui, cela était sommes toutes plus conviviale et plus humain oserais-je dires, car cela liées les deux services, celui du tri et celui des services aux personnes (avec guichet d'accueils, etc.) et personnelles de bureaux.
Donc, pour le coup les locaux de la poste actuelle semblent soit trop exigus, soit trop grands.
Ainsi, la direction des services des postes a décidé de faire quelques travaux (sacrés travaux) pour réhabiliter le site du centre-ville.
Rappelez-vous déjà en début d'année 2010 des travaux portent sur une réhabilitation avais était effectuais, n'est-ce pas là encore de l'argent gâché ?
Pour ma part ce qui me chagrine ce n'est pas temps que l'on est donnez aux personnels facteurs de nouveaux locaux, il faut être de son temps, non.
Ce qui m'embête en fait sais le fait que pour certains facteurs il le faut aller de chez eux (domicile personnel) à leurs travails et ensuite de leurs lieux de travail aux divers quartiers de distributions qu'ils leurs est affecté.
Alors, pour les plus chanceux d'entre eux, je ne m'arrête qu'à la distribution du courrier sur Bernay centre et ses deux périphériques (Stade - Bourg le compte) ils ont les petites camionnettes, pour les autres des mobylettes, et enfin pour ceux qui arrive en retard (rire) ils leurs restes les vélos électriques (qui veulent que plus ils pédalent plus ils accumulent d'énergie et cela divise par deux leurs coups de pédales et leurs fatigues, rire).
Qu'elles gênent éventuelles en ressentons nous, nous les usagés ?
Quasiment aucun désagrément, car, outre les vicissitudes internes à leurs divers services, les services à la population, eux, se font de la même manière qu'auparavant.
Alors, nouvelle tranche de travaux pour rajeunir, mettre aux nouvelles couleurs de la poste les nouveaux services.
Ils seront s'en doutes moins à l'étroit, s'en doute (à espérais) plus aimables et sourient que certains peuvent l'être (rire).
Alors, pour ceux qui ne le saurais pas l'entrée durent les travaux se fait par l'entrée des services de France Telecom un guidage plus ou moins flèches vous indique quels chemins suivre (rire).
Ainsi pour tous les petits postages de vos diverses lettres (pas de colis) celui-ci se fait toujours place Paul Dérou près de la cabine téléphonique la boite jaune et assez grande pour être vu de loin (rire).
Quelques parts ne vous tracasser pas si vous avez mis une lettre destinée à Évreux dans la partie Bernay le courrier récolter en ville et obligatoirement triée dans leurs nouveaux locaux, donc zen.
Voilà pour le moment affaire à suivre je vous tiendrais alors aux courants dès que j'aurais de nouvelles informations.
Photographie : "Bureaux des postes une nouvelle fois en travaux" par le citadin novembre 2010 ®©.Aucun lien internet pour cet article.