Écrit par Cameroon Tribune
Mardi, 30 Novembre 2010 12:12
éééééèééàééééééé
Une série d'activités est organisée dans bon nombre de lycées et collèges de Yaoundé en prélude à l'événement.
Cette semaine, dans plusieurs établissements d'enseignement secondaire de Yaoundé, la pause de midi est placée sous le signe de la lutte contre le Sida. Et ce sont les membres des clubs santé qui se retrouvent sous les feux des projecteurs. En collaboration avec les responsables des activités
extrascolaires, de nombreuses articulations sont organisées au sein des établissements, dans le cadre de la journée mondiale contre le Sida. Au lycée bilingue d'application de Yaoundé (LBA), les efforts du chef service des activités post et périscolaire (APPS), Jeanne Tengre, sont concentrés sur la grande marche de sensibilisation des jeunes, organisée demain par l'Etat. « 400 élèves de notre lycée prendront part à cette marche, clôturée par un rassemblement au Palais des sports de Yaoundé, où un grand spectacle avec des animations attend les participants », explique Jeanne Tengre.
Au LBA, les élèves n'ont pas attendu la journée mondiale pour la sensibilisation contre le VIH/Sida. Dans l'enceinte du lycée, des messages comme : « Main dans la main contre le Sida », sont retrouvés dans les quatre coins de l'établissement, histoire de garder présent à l'esprit les dangers du Sida. Au lycée général Leclerc, la semaine a commencé vendredi dernier par une campagne d'assainissement de l'établissement. Hier, les élèves ont regardé une projection d'un film envoyé par l'Unesco, « Au nom de l'amour ». Ce court-métrage de 26 minutes raconte l'histoire d'une jeune lycéenne victime de discrimination et de marginalisation en raison de sa grossesse non désirée et de sa contamination au VIH.
La semaine de lutte contre le Sida se poursuit aujourd'hui au lycée Leclerc avec une causerie éducative menée par deux médecins, et demain, des élèves participeront à la grande marche de sensibilisation. Selon Yvette Bengono Nguele, chef de service APPS du lycée Leclerc, « près de 522 élèves, parmi lesquels 27 pairs éducateurs du club santé seront de la marche demain en direction du Palais des sports.» Le Sida reste une priorité dans ce lycée, où, à certaines périodes pendant les pauses, l'infirmière de l'établissement a pour habitude de faire des tests de dépistage aux élèves et aux enseignants.