Écrit par Mutations
Mardi, 30 Novembre 2010 12:24
éééééàééèééàééééééè
C'était la première rencontre du genre entre le nouveau plénipotentiaire américain à Yaoundé depuis quelques mois et le président de l'Assemblée nationale. Outre l'échange qui se voulait donc de courtoisie, Robert P. Jackson et Cavaye Yeguié Djibril ont abordé d'après le chef de la mission diplomatique américaine au Cameroun des sujets liés à la coopération entre les deux pays. Le diplomate américain a ainsi révélé qu'outre les questions liées au renforcement des relations entre le Congrès américain et l'Assemblée nationale du Cameroun, il aura également été question des problèmes de santé, notamment de l'épidémie de choléra qui frappe notre pays depuis le mois de mai dernier et pour laquelle le ministre de la Santé publique André Mama Fouda annonçait devant les députés le week end dernier qu'elle a touché près de 10 000 personnes et fait plus de six cent morts, la région du Sud Ouest étant depuis une dizaine de jours, elle aussi concerné par cette épidémie qui y a déjà fait deux morts pour quinze cas annoncés. L'autre volet relatif à la santé abordé lors de la rencontre d'hier, selon l'ambassadeur des Etats Unies au Cameroun a trait à la lutte contre le Vih-Sida et à l'appui qui peut y être attendu de son pays.
Robert P. Jackson a par ailleurs indiqué qu'il a discuté avec le président de l'Assemblée nationale de la manière «d'encourager les gens à aller s'inscrire sur les listes électorales», sans donner plus de précisions, en vue de la prochaine élection présidentielle.
Robert P. Jackson qui a officiellement présenté ses lettres de créances au président de la République comme nouvel ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique au Cameroun le 17 septembre dernier a été désigné par le gouvernement américain le 28 juin 2010 en remplacement de Mme Janet Elizabeth Garvey qui était restée trois ans dans notre pays. Une décision confirmée par le Sénat américain, comme le veulent les usages dans ce pays, le 6 août dernier.
Ancien enseignant de français et d'anglais en Suisse, Robert P. Jackson rejoint les services diplomatiques américains en 1982. On l'a ainsi retrouvé chargé d'affaires par intérim à Rabat au Maroc, à Dakar au Sénégal, directeur de la Promotion des droits de l'homme et de la démocratie au Département d'Etat américain. Il a également servi comme conseiller politique et économique à l'ambassade des Etats-Unis en Côte d'Ivoire, puis conseiller politique et militaire de son pays à Lisbonne au Portugal. Il aura également été en poste dans certains autres pays africains à l'instar du Zimbabwe et du Burundi.