Bush et sa démocrassie

Publié le 13 janvier 2008 par Hugo Jolly

Pas besoin d’expliquer ce qu’est la démocratie. Même si nous avons pour la plupart notre idée de ce qu’elle est ou devrait être, il reste que certaines visions sont communes à chacun.

Par contre, cela semble très différent chez Georges W. Bush. Celui qui attaqua l’Irak sous de faux prétexte, ces fameuses armes de detructions massives qui n’existent plus depuis la dernière guerre du Golfe, se dit toujours comme étant le grand défenseur de la démocratie et des libertés individuelles dans le monde.

En ce moment, il affirme que l’Irak va mieux, que les irakiens ont espoirs en une démocratie grandissante lorsqu’en fait, les américains en viennent à inventer des nouvelles mensongères pour justifier leurs crimes au moyen-orient. Ces temps-ci, c’est une confrontation militaire avec l’Iran possiblement inventée de toute pièce (voir billet plus bas) qui à fait que Georges W. Bush s’est adressé directement peuple iranien dans un discours.

Dans ce discours, il dit aux iraniens qu’ils ont droit à un meilleur avenir et à un gouvernement qui les écoutent. Discours bien charmant, mais reste que c’est Bush qui dernièrement menaçait l’Iran de bombardements nucléaires…

N’oublions pas qu’il a fait ce discours dans un pays dans lequel une monarchie totalitaire règne sans partage depuis des siècles. L’Arabie Saoudite est possiblement le pire délinquant au monde en matière de liberté religieuse et libertés de la femme et de l’enfant…

Dans ce pays, des gens se font exécuter quotidiennement et amputer pour avoir voler un fruit dans un marché, ils n’ont strictement aucun droit de parole et ne parlons même pas des droits de la femme ! 

Même si l’Iran est contrôlée par de très mauvais dirigeants, il reste qu’il existe plus de libertés dans ce pays qu’en Arabie Saoudite. L’Iran viole les droits humains, cela est un fait, mais c’est déjà moins pire qu’en Arabie Saoudite. Si Bush était vraiment du côté de la démocratie, il critiquerait autant cette bande de dictateurs que le régime des Mollah…

Le changement en Iran doit venir de l’intérieur, de sa jeunesse éduquée et de gauche, pas d’une ingérence étrangère impérialiste qui selon les conventions internationales n’a aucun droit d’envahir un pays sous de faux de prétextes et d’y piller ses ressources.

Camarade Antho