Verrine tricolore, panais, carotte, poivron

Par Boljo

Verrine tricolore

Je deviens comme Tibère, du panais tous les jours, sinon rien.

Quelques légumes oubliés de fin de semaine, une présentation plaisante pour accompagner des oeufs coques tout frais de la ferme. Personne n’a réussi à se rappeler depuis quand nous n’en avions pas mangé. A Mayotte on les cassait un par un et à part de la préparation, comme au bon vieux temps, pour être sûr de ne pas finir empoisonner.

Alors ces oeufs, c’était comme une sorte de mets extra-ordinaires, le caviar de la poule qui s’invite à notre table, je leur ai même concocté, pour les mouillettes un pain de mie au yaourt qui n’a pas fait un pli tout chaud sorti du four et tartiné de beurre salé.

BON, CES VERRINES, 2 (pour plus doublé les quantités)

Eplucher

  • 2 carottes
  • 3 panais
  • 2 poivrons

Si vous n’avez pas d’économe à poivron (comme moi), mettez les dans une boîte allant au micro-ondes et faites tourner avec un fond d’eau pendant 10/15 mn, sinon griller au four et après dans les deux cas, on pèle et on épépine.

Mettre les carottes et les panais chacun dans une boite et faire cuire au micro-ondes, position cuisson de légumes et régler le poids, sinon 4/5 mn chaque, vérifier la tendresse.

Dans des bols séparés, écraser ou passer au mixer :

  • les carottes avec 1 ou 2 cuillères de Ricotta ou de crème, cumin, sel, poivre
  • les panais avec 1 ou 2 cuillères de Ricotta ou de crème, détendre avec un peu de lait si nécessaire, sel, poivre
  • les poivrons avec 2 c à c de pesto de persil

Garnir les verrines, réfrigérer, déguster avec une assiette oeufs coque, mouillettes.