Je change de fournisseur d'énergie

Publié le 30 novembre 2010 par Dailyconso

C'est un fait : les consommateurs Français ne profitent pas pleinement des possibilités d'économies d'énergie. Pourtant depuis 2007, l'ouverture du marché de l'électricité et du gaz offre de réelles opportunités pour alléger vos dépenses courantes. Le hic : comme la plupart des Français, vous ne savez pas comment changer de fournisseur d'énergie. Dailyconso fait le point !

Les chiffres sont parlants... Alors que les marchés de l'électricité et du gaz sont ouverts pour les particuliers depuis le 1er juillet 2007, seulement 39% des foyers hexagonaux savent qu'ils peuvent choisir leurs fournisseurs d'énergie ! Autre pourcentage alarmant : 75% des clients déclarent ne pas savoir comment faire pour changer de fournisseur d'électricité. Alors, concrètement, comment ça marche ?

Fonctionnement

Si vous consommez de l'électricité et du gaz naturel, deux cas de figure existent :

- faire appel à deux fournisseurs : un pour l'électricité et un autre pour le gaz naturel OU

- faire appel à un même fournisseur pour l'électricité et le gaz naturel.

D'une manière générale, si un fournisseur vous propose une offre globale électricité et gaz naturel, il est important de lui demander :

- le détail du prix de l'électricité d'une part et celui du gaz de l'autre part ET

- de vous préciser, pour l'électricité et pour le gaz, s'il s'agit d'un tarif réglementé ou d'une offre de marché.

Les démarches

- Dans un premier temps, il est nécessaire de comparer les offres des différents fournisseurs et de les étudier en fonction de votre situation. Pour vous aider : www.energie-info.fr . Pour chaque fournisseur, vous devez vérifier le prix de l'abonnement, les conditions de résiliation et surtout calculer les économies réelles que vous pourriez faire en partant pour un concurrent.

- Souscrivez ensuite un contrat avec le fournisseur choisi. Vous convenez alors avec lui d'une date de changement de fournisseur et lui transmettez le numéro de PDL (point de livraison) pour un contrat électricité et/ou de PCE (point de comptage-estimation) pour un contrat gaz. Vous trouverez ces informations sur vos dernières factures.

- Un point non négligeable : changer de fournisseur est gratuit. Toutefois, dans certains cas, il arrive que votre fournisseur vous facture des frais qu'il a effectivement supporté au titre de la résiliation. Attention, ces frais doivent être explicitement mentionnés dans l'offre souscrite avec lui !

- Une fois le contrat conclu, vous n'avez pas d'autres démarches à effectuer : la résiliation de votre ancien contrat est automatique et se fera à la date de prise d'effet du nouveau. Bon à savoir : vous ne risquez alors aucune coupure d'électricité ni de gaz lors de ce changement de fournisseur !

- Pensez-y : vous bénéficiez généralement d'un délai de rétractation de 7 jours, à compter de la date de souscription du contrat. Assurez-vous que c'est bien le cas au moment de signer le contrat. Sachez aussi que le fournisseur ne peut pas appliquer de pénalités en cas de résiliation du contrat, quel que soit le motif de résiliation.

Libre comme l'air

Sachez que vous pouvez changer de fournisseur autant de fois que cela vous chante, le nombre de changements n'étant pas limité. Vous avez également la possibilité de revenir chez un fournisseur que vous aviez précédemment quitté.

Autre précision : si vous quittez une offre de fourniture d'électricité et/ou de gaz naturel au tarif réglementé, vous pourrez revenir à ce même tarif par la suite après un délai minimal de 6 mois. Une nouveauté puisque jusqu'au 30 juin 2010, cela était possible seulement en cas de déménagement.

Pour le relevé du compteur, c'est là encore à vous de décider. Le plus souvent, c'est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité ou de gaz qui calcule un index estimé à la date du changement effectif. Il le transmet alors à votre ancien fournisseur, ainsi qu'au nouveau. Vous pouvez également faire cette démarche vous-même et transmettre le chiffre à votre nouveau fournisseur. Dernière possibilité : vous pouvez demander à ce dernier un relevé spécial de compteur par un technicien. Mais attention, ce service a un prix !

C.O