Magazine France

La candidature de Ségolène Royal est-elle vraiment une mauvaise chose?

Publié le 30 novembre 2010 par Bernard Girard
On voit bien toutes les bonnes raisons que l'on peut avoir de critiquer la candidature aux primaires socialistes de Ségolène Royal. Un dessin de Willem dans Libération de ce matin l'illustrait à merveille : un ring avec des boxeurs qui se battent à terre. Je ne suis cependant pas certain que cette candidature soit le problème que disent les observateurs. Les socialistes vont se battre? Bien sûr, c'est à cela que servent des primaires.
La multiplication des candidatures devrait forcer les candidats à travailler, à faire des propositions, à les affiner pour répondre aux critiques de leurs adversaires à gauche. On devrait voir se dessiner de grands écarts entre ceux qui, tel Hollande, s'inquiètent de la crise à venir et ceux qui mettent plutôt l'accent sur une réforme constitutionnelle, comme Montebourg, entre Dominique Strauss Khan et ceux qui voudront porter une parole de gauche à la Mélenchon. Ces débats qui resteront par force courtois (mieux vaut éviter d'insulter l'avenir) pourraient aider à construire un programme de gouvernement de qualité. On devrait voir s'étioler les programmes inconsistants qui multiplient les promesses allant dans tous les sens comme le projet sur l'égalité réelle nous en a donné un bel exemple.
Les observateurs pensent que c'est une bonne nouvelle pour Nicolas Sarkozy. Je n'en suis pas si certain. La présence de Ségolène Royal devrait donner plus de poids à un processus qui menaçait de tomber dans des débats entre candidats qui n'avaient aucune chance de l'emporter. Les échanges entre socialistes vont prende de l'épaisseur, ils vont déporter le débat public vers la gauche, les idées développées au sein du PS vont occuper l'espace médiatique, avec un peu de chance elles se complèteront plus qu'elles ne se détruiront. Tous prendront en tout cas plaisir à taper sur l'adversaire principal : le candidat de droite.
Dans ce débat, Ségolène Royal a toute a place. Parce qu'elle a été candidate mais aussi et surtout parce qu'elle travaille. On peut, à juste titre, se moquer d'elle, mais elle a de l'imagination et du talent au même titre que d'autres. A-t-elle une chance de l'emporter? J'en doute. Trop de socialistes pensent que son équation personnelle a contribué à faire perdre la dernière élection personnelle, trop la jugent incontrolable pour la choisir. Mais peut-être le sait-elle…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bernard Girard 236 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte