Magazine High tech

Interview avec Chrisitian Vanizette, CEO MakeSense.org

Publié le 30 novembre 2010 par 6smail
J’ai le plaisir de recevoir aujourd’hui Chrisitian Vanizette, CEO de MakeSense, qui a pu, entre deux trains pour la conférenceEmerge2010 en Angleterre, nous accorder cette petite interview sur son projet pour changer le monde via sa startup.
MakeSense, pour ne pas la nommer, ouvre au public aujourd’hui. Je suis ravi de couvrir le lancement 
d’un tel projet.
Interview avec Chrisitian Vanizette, CEO MakeSense.org
IC: Bonjour Christian, merci d’avoir accepté cette interview, tout d’abord, est-ce que vous pourriez vous présentez en deux mots?
Globe-trotter surTwitter
IC: Je crois savoir que vous n’êtes pas tout seul sur MakeSense, pourriez-vous présenter les autres membres de l’Equipe?
MakeSense est un projet ouvert. Chacun peut joindre l’équipe et apporter sa pierre pour sourcer et résoudre davantage de défis d’entrepreneurs sociaux. Nous construisons MakeSense comme un projet Open Source. J’ai initié le projet avec mon ami Romain, Peter nous aide à réaliser notre application web, Agathe les graphismes, Leila la structuration du projet et d’autres membres de l’équipe nous aident aux quatre coins de la planète : vallabh a bangalore, lauren a sydney, magdaly a mexico, Simon à Bogota...et peut-être bientôt certains lecteurs de ce blog dans d’autres contrées.
IC: Justement, pourriez-vous nous expliquer ce qu’est MakeSense ?
MakeSense est une plateforme online et offline pour permettre à des individus de relever les défis d’entrepreneurs sociaux. Ces défis sont des défis business, design ou technologiques. Cela va de comment construire un vélo-reckshaw en Inde plus léger, à comment trouver des investisseurs, créer une communauté ou alors réaliser des business plan.
Pour permettre aux individus de relever des défis d’entrepreneurs online nous créons une application webMakeSense.org & offline nous mettons en place des MakeSense Camp sur le modèle des barcamps ou des individus se rejoignent avec des entrepreneurs pour résoudre des défis en local et durant un week-end.
Interview avec Chrisitian Vanizette, CEO MakeSense.org
IC: ça semble fascinant, j’ai vu que vous étiez d’ailleurs en Inde, en Bangladesh, un peu partout dans le monde pour votre projet, racontez-nous un peu l’histoire de MakeSense, comment tout ça a commencé ?
Tout a commencé par un voyage en Asie en Sac à dos à la rencontre des entrepreneurs sociaux grands et petits pour leurs demanderce qu’ils pensaient du projet
IC: Mais concrètement qu’est-ce que MakeSense permet de faire ?
Cela permet à chacun de mettre sa créativité et son énergie au service de défis qui font sens car leur résolution permet aux entrepreneurs sociaux dans le domaine de la santé, l’éducation, l’énergie, le développement économique de développer leur projet et accélérer leur impact. Concrètement quand vous décidez de relever le défis d’un entrepreneurs social ce dernier reçoit un email et peut savoir que vous souhaitez vous impliquer avec lui dans la résolution de ce défis. C’est un moyen de se mettre en action auprès des praticiens du domaine et de mettre les mains dans le camboui pour avoir un impact.
IC: C’est bien du Social Entrepreneurship, n’est-ce pas ?
Oui il s’agit de social entrepreneurship. Cependant nous n’avons pas de définition du social entrepreneurship. Pour nous le social entrepreneurship c’est ce que les social entrepreneurs font et leur impact.
IC: Mais moi je ne suis pas du tout entrepreneur social, qu’est-ce que MakeSense peut m’apporter alors?
Tu peux apprendre auprès d’eux et relever des défis d’entrepreneurs sociaux, vu tes compétences certaines et multiples je suis sur que tu pourras aider :)
IC: C’est gentil. Alors si je veux participer, qu’est-ce que je dois faire ?
TU vas surMakeSense.org, tu sélectionne les défis et les entrepreneurs qui t’inspirent et hop tu le fais savoir. Tu entres ensuite en contact avec l’entrepreneur sans avoir à te login :)
IC: Dernière question, ou serez-vous dans un an ?
Si tout va bien sur la route avec nos sacs à dos en train d’essayer de résoudre quelques défis avec un codeur et un designer. Pour ma part je suis tourné sur la résolution de défis dans le domaine de l’éducation et utilisant les technologies quand c’est nécessaire et que ces dernières ont une valeur ajoutée.
IC: Un dernier mot pour les lecteurs de I Don’t Fix Your PC ?
Don’t fix your PC, fix the challenges of Social Entrepreneurs :)
Très bien résumé par Christian, vous savez ce qu’il vous reste à faire : sauvez le monde, inscrivez-vous vite sur MakeSense et faites bouger les choses.
www.makesense.org
Merci à Christian pour nous avoir donné de son temps et bon courage à lui et à tous les autres MakeSensers.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


6smail 516 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte