Ces petites gougères peuvent être servies à l'apéritif ou en en entrée accompagnées d'une salade. Elles peuvent très bien convenir pour un repas de fêtes.
Comme nous habitons à la limite de 2 régions, à savoir la Franche-Comté et la Bourgogne, j'ai pensé à cette petite recette qui représente leur gastronomie. Mais comme notre village se situe en Haute-Saône, qui fait partie de la Franche-Comté, le produit régional que je vais mettre à l'honneur est la cancoillote bien évidemment. Ce qui me permet de participer au petit concours organisé par Guylaine sur le thème de nos régions.
La Franche-Comté, région française située à l’est de la France, regroupe quatre départements : le Doubs, le Jura , la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.
Avec une surface de 16 202 km2, la région représente près de 3 % du territoire français. La capitale régionale de la Franche-Comté est Besançon, principal pôle urbain avec Belfort et Montbéliard. La Franche-Comté, région la plus boisée de France (42% de son territoire régional soit 705 000 ha), est une terre riche en oxygène. Dans les les montagnes du Jura et des Vosges, se trouvent de nombreuses forêts de sapins, de chênes, de hêtres... La gastronomie fait partie intégrante de la découverte de la région. Elle s'articule autour de produits célèbres : les salaisons, le Comté, le morbier, les vins...
La cancoillotte est un fromage franc-comtois. Cette
spécialité de fromage fondu est obtenue à partir de lait écrémé caillé, d'où son faible taux de matière grasse (de l'ordre de 5%). On peut la manger froide sur du pain ou chaude accompagnée
de pommes de terre, saucisses de Morteau et salade. Mais avec un peu d'imagination, on peut l'utiliser dans diverses préparations ....
Pour connaître toute l'histoire de la cancoillotte, vous pouvez visiter le site "cancoillotte.net".
Ingrédients pour 40 mini gougères environ:
2.5dl d'eau
150g de farine
100g de beurre
1 pincée de sel
4 oeufs
80g de comté râpé
5 dz d'escargots
1 pot de 200g de cancoillotte
2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
1 branche de persil
1 gousse d'ail
sel, poivre
10g de beurre
Préparation:
- La pâte à choux:
Dans une casserole, porter à ébullition l'eau avec le sel puis ajouter le beurre coupé en morceaux et le laisser fondre. Verser la farine en 1 fois en remuant sans arrêt. Continuer à remuer, à feu moyen, jusqu'à ce que le mélange forme une boule. Laisser la boule de pâte sur le feu encore quelques minutes pour la dessécher. Transvaser la pâte bien sèche dans un saladier. Incorporer les oeufs 1 à 1 en travaillant bien la pâte à l'aide d'une cuillère en bois. Attendre que chaque oeuf soit bien amalgamé avant de casser le suivant. Incorporer le comté râpé.
Verser la pâte dans une poche à douille munie d'une douille unie de diamètre 10mm. Dresser des rosettes sur une toile siliconée ou une plaque beurrée. Faire cuire 20 minutes dans le four préchauffé à 200°C. Laisser refroidir sur une grille.
- Garniture:
Égoutter puis couper les escargots en 4. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre puis y faire revenir la gousse d'ail passée au presse-ail et les escargots pendant quelques minutes à feu vif. Incorporer la cancoillotte et la crème fraîche puis porter à ébullition. Ajouter enfin le persil ciselé. Réserver cette préparation qui va s'épaissir en refroidissant.
Garnir chaque gougère d'une cuillère de préparation aux escargots et réchauffer au four à 140°C avant de servir.
Autres recettes à base de cancoillotte:
Tourte feuilletée au saumon et à la cancoillotte