Mode d’emploi

Publié le 30 novembre 2010 par Marc Lenot

Entrer d’un air assuré, saluer négligemment le vigile en costume noir qui tient la porte, aller droit devant soi, ne pas avoir un regard pour la selle à 5000 euros, ni pour les vêtements, ne pas se laisser tenter par les effluves de vétiver Tonka ni de poivre Samarcande, sourire aux jolies vendeuses élégantes, aller droit devant soi comme un moine-soldat rétif à toute tentation, jusqu’à la Verrière, tout au fond du magasin Hermès de Bruxelles : c’est au prix de cet ascétisme dans votre parcours au milieu du luxe que vous serez en mesure de découvrir l’installation de Claude Viallat (jusqu’au 18 décembre), ‘Toiles et Twills’.

Verticales sont les toiles, lourdes, tendues, enfermantes qui ornent les murs, répétant inlassablement sa matrice originelle. Légers sont les twills gazeux qui dessinent des paraboles, flottent légèrement depuis le plafond, puis se rejoignent au sol, un vert, un bleu, un rouge et le dernier mordoré d’orange et de vert comme une pellicule périmée. Ils se rejoignent sous un autel de sacrifice, où trône un morceau de bois en forme de tête de taureau, peut-être, héritage nîmois alors. Dimension sacrificielle et primitive au milieu de cette élégance animée par les zéphyrs.

Photos de l’auteur. Claude Viallat étant représenté par l’ADAGP, les photos de l’installation seront ôtées du blog au bout d’un mois.