C'est dans le petit bistrot en bas de chez elle, dans le 10e arrondissement, que j'ai rendez-vous avec la jolie Judith. Entre deux rendez-vous, elle me rejoint, son book dans une main, une boîte à bijoux dans l'autre. Déjà conquise par son travail, c'est avec excitation que je découvre sa nouvelle collection Sweet and Sour. De la fraîcheur et de la couleur, exactement ce dont j'avais besoin. Entretien autour d'un verre de vin rouge.
Nom : Judith Benita
Age : 24 ans
Une couleur : Framboise écrasée, entre le rose et le rouge.
Ton Style: Eclectique, plutôt variable selon l’humeur. Je vais beaucoup aux puces.
Une marque : Isabel Marant.
Un magazine : Je lis parfois le Elle dans le train. J’achète de temps en temps Numéro.
Un bon plan mode : Les Puces de Montreuil le lundi matin.
Un groupe de musique : Je suis super fan des Beatles. J’écoute beaucoup de musique des années 70.
Un endroit, un lieu : J’aime beaucoup New York. A Paris : les Tuileries tôt le matin, un jour de beau temps en hiver, quand il n’y a personne.
Quel est ton parcours ?
J’ai fait beaucoup de Théâtre. J’ai longtemps hésité entre le théâtre, la comédie et la création. J’ai fait une fac de lettres, puis, alors que j’allais passer les concours pour les conservatoires de théâtre de Paris, j’ai été admise à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré. J’ai étudié le stylisme et j’ai terminé par une licence en accessoires. J'ai fait de nombreux stages, notamment chez Vanessa Bruno, Sakina M’Sa ou encore Isabel Marant.
Je suis ensuite partie à New York où j’ai eu la chance de travailler chez le créateur de bijoux Justin Giunta (Subversive Jewelry), puis pour la créatrice d’accessoires Wendy Nichol. En parallèle, j’y ai développé ma propre collection de bijoux.
D'où vient ton inspiration?
Mes premiers bijoux sont nés d’une trouvaille que j’ai faite aux puces - où je passe beaucoup de temps - des pierres plates à partir desquelles j’ai réalisé un premier collier. C’est ainsi que la collection des « ronds » - Me, My Jewels and I - est née, en remplaçant les pierres par du tissus. J’apprécie particulièrement travailler le tissus. J’achète ou je récupère des chutes, toujours des matières nobles telles que la soie.
La couleur est également un vecteur très important. J'ai toujours aimé le fluo. Ce sont souvent les couleurs qui sont le point de départ de mes créations. Par exemple, un objet design, un vélo flashy ou encore une pochette de disque...les assemblages et mix de couleurs du quotidien m'inspirent et me donnent envie d'en retranscrire l'esprit dans mes collections.
J'observe beaucoup. Je regarde les gens, je suis très attentive aux détails de la mode de la rue. Par exemple, pour la nouvelle collection Sweet&Sour, je me souviens avoir été marquée par une fille que j'ai croisée et qui portait un sautoir très simple mais superbe. Pour cette collection plus "pop", j'ai utilisé du vinyle vernis et du fil de soie que j’ai rapporté de Birmanie. Cette collection apporte une petite touche de couleur, de "folie" à une tenue très sobre. Pour la petite anecdote, chaque bijou porte le nom d’une chanson des Beatles ou de Stones…
J'aime l'idée de travailler seule, de tout faire moi-même. Travailler sur des petits formats, à petite échelle, c'est ça qui m'éclate le plus! Ce qui me plaît en travaillant sur de petits objets, c'est la précision que cela demande. Je pense être assez classique, j'aime le style épuré et minimaliste.
Que penses-tu de la mode aujourd'hui?
Je n'aime pas tellement faire les magasins...L'idée d'être habillée comme tout le monde me déprime un peu. Je trouve que la mode manque toujours un peu d'originalité. J'essaie toujours de mixer des pièces très modes avec des choses plus singulières. En accessoires, j'aime particulièrement Wendy Nichol et Viveka Bergstrom pour les bijoux et les sacs de Jérôme Dreyfuss. J'apprécie la véritable création, que les pièces soient travaillées, qu'elles soient uniques et le reflet d'un travail approfondi.
Quels sont tes projets et envies pour l'avenir?
Dans un futur proche, j’aimerai travailler davantage le tissus, en particulier le cuir, mais également le métal.
Je souhaite développer des bijoux et accessoires de cheveux et pourquoi pas une collection de sacs?
J'ai énormément d'idées pour la/les prochaines collections, mais je manque cruellement de temps!!
Je suis aujourd'hui distribuée à Paris et au Japon et j'aimerai bien sûr développer les points de vente et participer aux salons dédiés à la création.
Je remercie Judith pour sa spontanéité et son dynamisme, mais surtout pour ma magnifique paire de BO avec lesquelles je fais des envieuses! C'est mon coup de coeur du moment! Tout sur Judith, ses collections précédentes, ses ventes, son actu... www.judithbenita.com
Pauline B. pour Bazarchic Mag.