Yo !
J'ai pas trop envie de vous faire une étude comparative sur les OGM et le Bio en ce moment, mais je voulais vous parler d'une vidéo que j'ai vu sur le net et que je vous invite à découvrir: "Les OGM, c'est quoi?"
On en entend parler partout, on dit que c'est pas bien mais les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) ont plusieurs utilisations et ne représentent pas forcément le mal absolu. Pour info: un « Organisme génétiquement modifié » est un organisme vivant (micro-organisme, végétal ou animal) dont le génome a été modifié artificiellement c'est-à-dire par la main de l'homme. Et ça fait environ 40 ans qu'on travaille sur les OGM. A science nouvelle, il convient d'être méfiant et de s'interroger !
On utilise les OGM dans différents domaines tels que:
- l'agroalimentaire,
- la recherche fondamentale
- ou le domaine médical.
Dans la vidéo ci-dessous, Christian Vélot, qui anime la conférence, explique très simplement et clairement les différentes applications des OGM et nous montre que c'est grâce aux OGM utilisés en médecine qu'on peut aujourd'hui soigner les diabétiques ou créer des vaccins. En effet, avec cette méthode on ne consomme pas la bactérie qui a été modifiée mais plutôt les protéines produites par l'OGM (contrairement au domaine agroalimentaire) puisque la bactérie doit être tuée pour pouvoir récupérer ce qu'elle a produit (par exemple ici: l'insuline utile aux diabétiques).
Toute une partie de la conférence parle des OGM dans l'agroalimentaire et il nous explique notamment ce que sont les plantes à pesticides. Il s'agit en fait de plantes génétiquement modifiées comme le "Maïs BT" qui va produire un insecticide pour résister à un insecte ravageur, ou le "Soja Roundup" qui devient super résistant à tout le roundup qu'on va vaporiser autour pour tuer les bêtes ! Contrairement au domaine médical, les OGM agroalimentaires deviennent donc de nouveaux organismes et c'est là qu'on doit se poser des questions car si on sait déjà qu'il y a des conséquences sur les sols, l'écosystème, l'environnement etc… on ne sait pas quelles sont les conséquences pour l'homme. Que devient le roundup dans l'animal qui a mangé le soja? Et que devient cet animal nourrit au roundup dans mon ventre? Visiblement chaque pays fait le truc à sa sauce et la législation européenne n'évalue pas les plantes à pesticides comme des pesticides mais juste comme des plantes. En gros, on ne fait pas les tests obligatoires pour les pesticides et on s'en fout que les rats nourris aux OGM montrent des différences par rapport à ceux nourris sainement.
Mes passages préférés?
- J'ai bien aimé le passage sur le fait de créer du colza sans fleurs comme ça, pas de pollen qui s'échappe à côté ! Bah oui, on devrait aussi créer des gens sans cheveux pour ceux qui ont des pellicules. Nan mais sérieux, y a pas une autre solution?
- Y aussi le truc sur la création de porcs géants aux Etats-Unis. C'est trop bien, on arrive à créer des animaux qui grandissent plus vite, qui sont plus gros et qui vont manger 2 fois moins. Si c'est pas la belle vie ça !
- Et bien sur n'oublions pas le saumon géant à tête déformée à cause des modifications génétiques. Pas grave, on coupe la tête pour le mettre en vente et on en fait des filets. Ni vu, ni connu !
Comme vous le voyez cette conférence est très imagée, drôle et légère mais cela n'enlève rien au fait qu'on apprend plein de choses sur le sujet ! Alors pour ou contre? Vous avez appris des choses?