Terrine Fondante Pomme et Spéculoos

Par Riricolibri

Encore du sucré aujourd'hui... On ne se refait pas! 

Une terrine toute fraîche réalisée pour un repas avec mon frère et mon pôpa courant septembre... Mes nièces, et notamment ma Goulacho adorée n'étant pas là, je n'ai pas eu besoin de faire sa fête à la tablette de chocolat...

De la simplicité et de la pomme, car mon frère adore les desserts aux pommes.

Du spéculoos, bah, parce que quand on est gourmande, on est gourmande...

Terrine Fondante Pomme et Spéculoos 

Pour 6 à 8 personnes

1 kg de pommes

5 grosses càc de pâte de spéculoos Crunchy

3 speculoos

100 ml  de lait ribot

1 oeuf

6 CAS de Maizena

1 pincée de canelle en poudre

1 sachet de sucre vanillé

 Préparation  

Dans un saladier, battre l'oeuf, le sucre vanillé et la pâte de spéculoos crunchy au fouet. Une fois celle-ci dissoute, ajouter le lait ribot tout en fouettant. Laisser le fouet de coté et incorporer la maizena à la cuillère en bois, en mélangeant énergiquement. Ajouter enfin la canelle et réserver la pâte.

Préchauffer le four à 180°, Th6.

Pendant ce temps, peler et évider les pommes. Se munir d'une râpe à gros trous et râper la totalité des quartiers de pommes, au dessus du saladier, en mélangeant avec la pâte au fur et à mesure pour éviter que les pommes ne s'oxydent.

Une fois le four bien chaud, casser les trois speculoos à la main, au-dessus du saladier, en émiettant bien et en gardant aussi de gros morceaux. Mélanger une dernière fois rapidement et verser cette pâte dans votre moule carré de 20 cm de côtés.

La contenance du moule Tablette de chez Demarle serait idéale, même si je ne possède pas ce moule.

Enfourner pour 45 à 50 minutes.

 La terrine est encore très molle à la sortie du four. Laisser refroidir à température ambiante, dans le moule. Une fois refroidie, mettre le moule au frais pour 2 heures. Démouler ensuite en sortant votre terrine environ 15 minutes avant la dégustation, le froid diminuant le goût et les saveurs.

Nous l'avons mangée bien froide... C'est tout frais et quasi 100% fruits... Un vrai délice qui demande un peu de travail pour râper les pommes, mais pour celles qui sont équipées d'un robot ayant cette fonction, ce ne sera qu'une formalité!

Je la tenterai la prochaine fois dans un moule à cake car elle se tient très bien une fois froide, après une bonne nuit au fridge.

Dans le même esprit, dernièrement, je me suis essayée à faire le Fondant Pomme-Speculoos de Lolo... Ces deux recettes ont des ingrédients en commun, mais le résultat en bouche n'a rien à voir...

Très belle journée et à demain...