Qui êtes vous, chers lecteurs ?

Publié le 30 novembre 2010 par Mpbernet

Savez-vous ce qui me fait lever le matin, m'extraire de la douillette couette après le petit-déjeuner que Claude m'apporte sur un plateau avec, très régulièrement, un yaourt (Danacol) que je le laisse remporter car je n'ai pas trop d'appétit ?????
C'est vous, mes chers amis !
Car depuis que je tiens ce blog - un peu plus de 3 ans déjà - je suis toujours aussi émerveillée et surprise de l'accueil réservé à mes vaticinations, élucubrations, lectures et coups de gueule quotidiens. Hier, du fait d'une mise en exergue sur la page d'administration de l'hébergeur - merci Canalblog - vous avez été particulièrement nombreux à venir faire un tour : 593 très précisément, dont 246 déjà passés sur le blog ! et 1398 pages visionnées.
Cela crée des obligations, me pousse à trouver des idées pour chaque jour.... Tout en évitant soigneusement d'aborder des thèmes qui m'intéressent mais pourraient faire polémique. Après tout, mes opinions personnelles n'intéressent personne, même si elles transparaissent dans certaines prises de position. Mais je respecte infiniment ceux qui ne pensent pas comme moi, c'est même tout l'intérêt d'échanger avec les uns et les autres.
En revanche, je n'aime pas, comme ce matin très tôt, les commentaires destinés uniquement à faire de la publicité pour un autre site. Je scratche, irrémédiablement, et c'est le seul motif qui me fait retirer certains commentaires. Je scratche aussi les adresses anonymes inscrites à la newsletter. Désolée, je bloggue à visage découvert, moi !
Ceci étant, je reste extrêmement modeste sur les contenus qui concernent vraiment les lecteurs. Pour moi, qui me considère plutôt comme une intellectuelle, ce sont les rubriques pratico-pratiques qui forment le plus gros des messages consultés. Au hit parade des messages les plus lus, on retrouve :
- La bonne façon de cuire les haricots blancs,
- Comment faire disparaître les tâches de jus de cerise,
- une petite brassière en un seul morceau,
- le fabuleux destin de Juliette Lacaze.
Mais ce qui me ravit le plus, ce sont les échanges avec certains et certaines d'entre vous, qui deviennent, au fil des messages, de vraies ami(e)s, inconn(u)s, mais très présent(e)s. Et de découvrir chaque matin les traces ténues de lecteurs venus de très loin : sur les 100 derniers messages, 3 venaient d'Algérie, 2 de Russie, 2 de Belgique et 2.....de Chine !
Notre monde est devenu si proche, si perméable et si accessible...Jamais je ne l'aurais imaginé il n'y a même pas dix ans !