Action : l'action est une part dans le capital d'une société. En émettant une action, l'entreprise peut financer ses activités sans créer une dette qui devrait être remboursée à des échéances fixes. La rémunération que vous percevez en tant qu'actionnaire - le "dividende" - dépend du bénéfice réalisé par l'entreprise. En outre, l'investisseur en actions cherche également à réaliser une plus-value : par la hausse du cours, il espère pouvoir réaliser un bénéfice lorsqu'il revendra ses actions. Le cours d'une action est déterminé par l'offre et la demande en Bourse.
Fonds de placement : investir dans des fonds (également appelés sicav) vous permet de diversifier très simplement votre portefeuille sur plusieurs titres. De cette manière, vous réduisez le risque global. La plupart des fonds de placement ne sont cependant pas cotés en Bourse. Ils n'ont dès lors pas de cours fixé par l'offre et la demande, comme c'est le cas des actions. Le fonds a en revanche une valeur d'inventaire. Celle-ci se calcule en divisant la somme de tous les titres sous-jacents par le nombre de parts en circulation. Certains fonds sont cependant cotés en Bourse. Ils ont l'avantage d'être plus aisément négociables et de présenter des frais plus réduits.
Sicafi : la sicafi est une manière aisée d'investir dans l'immobilier. Ces sicafi se concentrent principalement sur des projets immobiliers belges et sont cotées sur la Bourse de Bruxelles. Vous pouvez également envisager l'achat de "certificats immobiliers", mais ceux-ci ne portent que sur un ou plusieurs bâtiments. Les sicafi, en revanche, investissent dans un large éventail de projets immobiliers, et cette diversification réduit le risque.
Trackers : le tracker suit l'évolution d'un indice global, comme le Bel20 belge ou le Dow Jones américain. Il s'agit d'un produit de placement coté en Bourse qui évolue de la même manière que l'indice proprement dit. Avec un tracker, vous pouvez donc aisément diversifier votre portefeuille, car vous investissez en une seule fois dans tous les éléments qui constituent l'indice boursier. Les trackers constituent ainsi une alternative intéressante aux fonds de placement, notamment en raison des frais de transaction réduits et de leur grande liquidité.
Options : en achetant une option, vous acquérez le droit (et non l'obligation) d'acheter ou de vendre une valeur sous-jacente à un prix fixé à l'avance et ce, à une date déterminée ou pendant une période déterminée. Cette valeur sous-jacente peut être une action. Avec une option, vous spéculez donc sur le cours futur de cette action. Une option call confère un droit d'acheter le sous-jacent, une option put le droit de le vendre. Les options put sont donc souvent utilisées pour protéger un portefeuille contre une baisse des marchés. Il va de soi que ces options sont réservées aux investisseurs expérimentés.
Copyright © L'Echo-Mon Argent, www.monargent.be