Magazine Conso

Une signalétique pour la sécurité des jouets

Publié le 30 novembre 2010 par Dailyconso

De nombreux pays ont adopté des normes de sécurité concernant les jouets. Le souci ? Limiter les dangers potentiels que ces jouets pourraient causer aux enfants. Décryptage avec DailyConso.

Avant d'offrir un jouet à votre petite fille ou votre petit garçon, vérifiez qu'il réponde bien à toutes les normes de sécurité en vigueur, lisez attentivement la notice et testez-le dans le magasin avant de l'acheter si l'opportunité se présente.

La réglementation

Si vous jetez votre dévolu sur un jouet, vérifiez qu'il y ait la présence de la mention " CE " qui a été rendue obligatoire depuis quelques années. Elle doit être visible, lisible et indélébile. Ce symbole signifie que le jouet est conforme aux exigences de sécurité sévères et précises fixées par tous les états au niveau européen.

Les procédures d'évaluation de la conformité du jouet sont à la charge soit d'organismes désignés par les états membres conformément aux critères communs de l'Union Européenne, soit des fabricants eux-mêmes. Les jouets doivent donc porter le marquage " CE " avant leur mise en circulation. Si les fabricants apposent ce marquage de façon illégale, de lourdes sanctions tomberont sur eux !

La norme " NF " est quant à elle une marque appliquée volontairement par le fabricant qui s'engage à fabriquer ses produits conformément aux normes en vigueur, mais également à des critères de qualité supplémentaires, et à les faire contrôler dans un atelier prévu à cet effet soit dans l'entreprise, soit par un laboratoire certifié et indépendant.

La notice du jouet doit obligatoirement être rédigée en français et doit contenir toutes les indications sur les précautions à prendre lors de l'utilisation du produit depuis la loi Toubon de 1994.

Enfin, le fabricant doit apposer clairement son nom et adresse ainsi que ceux de l'importateur au cas où le jouet n'est pas fabriqué en France. En cas de besoin ou de problème, cela permet d'identifier facilement la société et de pouvoir la contacter.

A noter tout de même que la mention " Made In " n'est pas une obligation sur les jouets...

Autres informations importantes

L'âge recommandé pour l'utilisation d'un jouet est la plupart du temps indiqué sur la boite du jouet. Il vous permet d'acheter le jouet adapté au comportement, au développement et à l'éveil de votre enfant.

Le symbole représentant un visage de bébé barré, ou la mention " ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois (ou 3 ans) " signifie qu'un jouet ne répond pas aux normes de sécurité particulières et plus sévères imposées pour cette tranche d'âge.

Les jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans doivent donc porter le symbole qui correspond à la mention " ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois ".

Autres conseils

Assurez-vous toujours que le jouet correspond à l'âge de l'enfant et vérifiez qu'il ne doit pas être " à monter par un adulte ". Ne surestimez pas non plus votre enfant en lui offrant un jouet qui ne correspondrait à son âge. Il pourrait s'en trouver frustrer...

Rangez l'emballage mais ne le jetez pas. Lisez bien la notice et les précautions d'emploi. Testez sa solidité et vérifiez qu'aucun élément ne peut être arraché ou avalé ! Si le jeu est à piles, vérifiez qu'elles ne peuvent pas être découvertes par votre enfant et qu'une vis maintien fermé le compartiment.

Noël ne finira pas aux urgences !

E.A



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine