Un entretien n'est jamais chose facille, découvrez le nôtre sur Virtuel News.
Plume reconnue de Virtuel News, Red-Act est une agence spécialisée dans la production de contenus rédactionnels. À l’occasion de la mise en ligne de son nouveau site, nous avons souhaité en savoir plus sur le métier, l’agence, ses services et compétences. Rencontre avec Stéphane, son créateur.
Virtuel News : Stéphane, c’est quoi un concepteur rédacteur ? Pourquoi ce métier est-il aujourd’hui peut-être plus important que jamais ?
Red-Act : Un concepteur-rédacteur est globalement celui qui conçoit et rédige. Jusque-là, c’est simple, mais plus sérieusement, c’est la personne, freelance ou salariée, qui va concevoir les slogans, titres, textes d’une plaquette, d’un spot radio ou les contenus d’un site internet, d’un blog, d’une page facebook. Il est en charge de la partie rédactionnelle, mais c’est aussi un apporteur d’idées.
Virtuel News : Mais ne t’entends-tu pas dire que tout le monde peut écrire et donc que les créateurs de textes passent après les développeurs, les graphistes, les illustrateurs ?
Red-Act : Tout le monde peut écrire. Mais d’abord, tout le monde n’a pas le temps et ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir une inspiration « à la seconde ». J’entends effectivement parfois des entreprises dire : « on va écrire en interne ». Soit, je laisse faire, mais là, on précise que la personne en interne qui va écrire, cadre ou pas, va passer un temps certain à faire ce qu’un rédacteur peut produire rapidement.
Lorsque l’on sait ce que coûte la journée d’un cadre ou d’un chef d’entreprise et si ces derniers comptabilisent le temps qu’ils auront passé à produire leurs textes, l’évidence comptable leur conseillera d’externaliser la conception-rédaction. Leur temps est ainsi plus utile ailleurs pour le bon fonctionnement de l’entreprise.
Virtuel News : Pour quoi vient-on voir un rédacteur ?
Red-Act : Pour lui confier tout ce qui peut s’écrire et dont l’esprit peut se transmettre oralement. Globalement, cela va du discours, de l’entretien, du courrier à la plaquette et bien sûr aux contenus de sites internet, de blogs et désormais de pages facebook. J’en oublie.
Virtuel News : L’essor du web a ouvert de nouveaux marchés à ces métiers, donc ?
Red-Act : Oui, c’est clair, mais cela doit entrer dans les mœurs. Le contenu écrit sur Internet est une « valeur d’avenir ». Non seulement il diffuse une image, une « e-réputation », mais il permet le référencement de produits, de services.
Enfin avec l’éclosion des réseaux sociaux et de facebook, l’écrit (re)devient un élément important de la communication. Ainsi, dans les métiers du net, un bon « community manager » doit être un bon rédacteur, un animateur de l’écrit. Tout cela fait donc partie des nouveaux services que doit offrir un concepteur-rédacteur.
Virtuel News : Red-Act est basé en Alsace, à Strasbourg et vient de mettre en ligne son nouveau site. Mais qui peut faire appel à vous ?
Red-Act : Tout le monde ! Bien sûr nous sommes basés en Alsace, mais le web permet des travaux à distance par le biais du télétravail. Je me déplace également lorsque la mission l’impose. Paris n’est qu’à 2 h 30 de TGV de Strasbourg…
Pour le reste, la sortie de notre nouveau site nous permet justement de présenter nos compétences et de chercher de nouveaux clients, tout en informant simplement les internautes sur nos métiers.
Virtuel News : La base line de Red-Act, c’est « l’esprit et la lettre ». Un message philosophique ?
Red-Act : C’est surtout un clin d’œil et le résumé d’un savoir-faire. L’alliance des idées et des mots permet aujourd’hui à chacun d’optimiser son image de marque, de renforcer sa position ou de conquérir de nouveaux marchés. Avec le web 2.0, une agence comme la nôtre se doit également d’être conseil en communication. Plus qu’une philosophie, c’est donc avant tout un engagement envers nos clients présents et futurs.
Propos recueillis par Virtuel News