Magazine Info Locale

La neige revient en force en Auvergne

Publié le 30 novembre 2010 par Philauvergne @Philauvergne

Alerte météo orange à partir de mardi 30 novembre 13h sur la région et tout le massif Central. La neige devrait tomber assez fortement sur la région et elle devrait provoquer des perturbations sur les routes, dans les airs et sur les rails. Prenez vos précautions avant de sortir.

La neige revient en force en AuvergneInfo météo France (actualisé mardi 30 novembre à 6h)

Qualification du phénomène :
Chutes de neige dans des proportions notables en Auvergne, voire exceptionnelles en Rhône-Alpes, risquant de perturber fortement les diverses activités.

Situation actuelle et données observées :
Il fait très froid, de l’ordre de -3 degrés en plaine. Une zone pluvio-neigeuse commence à se former entre les Pyrénées et le massif central alors qu’une autre bande de précipitations arrive par le golfe de Gascogne.

Evolution prévue :
Il va commencer à neiger en cours de matinée sur l’Auvergne, faiblement dans un premier temps. En cours d’après-midi, ces chutes de neige vont s’intensifier et se généraliser à l’ensemble des départements placés en vigilance orange. Sur Rhône-Alpes, les chutes de neige les plus intenses vont se produire dans la nuit de mardi à mercredi. La neige sera généralement légère et froide, localement sur le sud (du côté de Montélimar par exemple) elle pourra être plus lourde et collante.
Les quantités attendues seront de l’ordre de 10 à 20 cm en plaine, localement davantage même, notamment sur le lyonnais, la vallée du Rhône, la région grenobloise et les avants pays savoyards. L’intensité des précipitations, particulièrement cette nuit, pourra rendre les opérations de déneigement très difficiles.

Pour en savoir plus : le site Vigilance Météo France

Infos route

Infos SNCF

Infos Aéroport

  • Le site de l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine