Epopée gourmande en Russie n°3 : les roulés d'aubergine à la géorgienne

Par Anne Onyme


Il fait froid à Roscov et j'espère que vous avez bien mis vos bottes fourrées, vos gants et votre chapka sans oublier l'inévitable doudoune bien chaude...


Il fait -6°C, mais ce que vous allez découvrir maintenant vous plaira tout autant qu'à moi. Après la visite, nous irons au restaurant...Je crois que ce kremlin est un des plus beaux beaux endroits que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui. La neige y est peut-être aussi pour beaucoup, elle renforce le caractère majestueux de cet endroit. Il est abimé par endroits, mais heureusement des fonds ont été trouvés et la restauration est en cours. Venez pousser la porte...

Cette fresque, je l'ai adorée au premier regard : belle, délicate, colorée... J'y ai regardé tous les détails minutieusement afin de bien les enregistrer et j'ai fait plein de photos pour encore mieux me souvenir.


Après cette visite, l'heure du déjeuner était bien avancée. La Russie, c'est "Lost in translation" version cyrillique, et si j'avais été seule, je n'aurai jamais su que cette enseigne signifiait "restaurant". L'entrée à double battant passée, je me suis retrouvée dans un couloir avec au fond un vestiaire. Il est obligatoire et gratuit d'y laisser ses affaires. Le restaurant était visiblement tout neuf ou bien refait il y a peu. Je me suis sentie tout de suite bien dans un endroit simple mains néanmoins stylé même si il n'y avait pas l'ombre d'un client dedans et que les fenêtres inexistantes donnaient pourtant l'illusion d'être là.

J'ai commandé des aubergines à la géorgienne et puis ensuite un lat mijoté dans un pot qui contenait du poisson, des légumes, du fromage et encore de la crème.


Réchauffée et rassasiée, il était temps de se mettre en route pour profiter du reste de la lumière du jour. Là aussi, j'ai eu une nouvelle fois des étoiles dans les yeux dans un monde paisible, loin de tout et pourtant si distant...


Il n'y avait personne ou presque sur le chemin, et toute la ville semblait endormie du côté des datchas plus jolies les unes que les autres. En poursuivant le chemin en descente, je me suis trouvée nez à nez avec ce lac gelé où les hommes utilisent un foret pour y pêcher le poisson, où les enfants patinent à en perdre haleine et où même les voitures s'aventurent pour couper la route. Le monastère dans le fond donnait très envie d'être visité lui aussi, j'y suis pourtant restée à la porte.


La prochaine fois, nous serons au chaud puisque je vous emmènerai dans le métro de Moscou, un lieu où de nombreuses stations réservent des surprises. En attendant, je vous laisse vous régaler avec les aubergines roulées à la géorgienne.
Roulés d'aubergine à la géorgienne
Pour 4 personnes
2 aubergines
1 poivron rouge125 g de fromage frais
1 gousse d'ail
huile d'olive
sel, poivre
Préparation et cuisson.
Trancher les aubergines dans le sens de la longueur afin d'en faire des tranches assez fines. Dans une sauteuse, faire revenir les tranches d'aubergine dans l'huile d'olive, saler et poivrer. Dès qu'elles sont "frites", les poser sur un papier absorbant puis réserver. Faire de même avec les poivrons.
Peler la gousse d'ail puis la passer dans un presse ail afin d'en obtenir une purée. Mélanger cette purée au fromage frais, saler et poivrer.
Finition et service.
Déposer à l'extrémité de chaque tranche d'aubergine une cuillère de fromage frais à l'ail et une lamelle de poivron rouge. Enrouler délicatement afin d'obtenir des "roulés".
Donner un dernier tour de poivre du moulin et éventuellement parsemer de quelques noix ou pistaches concassées (pour faire comme sur la photo prise au restaurant).