Lorsque j'ai cherché dimanche dernier à 14h une recette au chocolat pour apporter au goûter chez des amis très jeunes parents (quoi de mieux pour remonter le moral de copains qui ne dorment plus depuis 5 semaines bienvenue au club), je n'ai pas hésité longtemps après avoir lu cette introduction "les amateurs de brownies fondants considèrent que cette recette atteint la perfection. Il s'agit d'une des préférées de nos lecteurs depuis de nombreuses années".
Il faut avouer que c'est plutôt tentant, non ? Eh bien je le confirme à la dégustation: brownies très peu gras et sucré. Le meilleur que j'ai gouté jusqu'à présent.
Encore une merveille tirée de la bible des petits gâteaux (décidément, ce livre ne m'aura jamais déçue: toutes les recettes testées ont été un succès)
6 cuillères à soupe de beurre + 1 noix pour le moule (j'ai mis 90g, me disant qu'une cuillère à soupe de beurre faisait à peu près 15g)
170 g de chocolat noir (voulant que les enfants en mangent, j'ai mis 70g de chocolat au lait et 100g de noir, le tout venant de chez Cluizel)
25 g de cacao en poudre non sucré (Van Houten pour moi)
100 g de farine
1/4 de cuillère à café de levure chimique
1/4 de cuillère à café de gros sel (pas mis chez moi car beurre demi sel)
200 g de sucre en poudre
2 gros oeufs
2 cuillères à café d'extrait naturel de vanille
Préchauffer le four à 180°. Beurrer un moule carré de 20 cm (rectangulaire téfal chez moi).
Fondre le beurre et le chocolat au micro ondes.
Mélanger la farine, la levure, le sel et le cacao.
Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la vanille liquide puis le chocolat fondu. Continuer de battre.
Baisser la vitesse du robot et verser la farine et le cacao.
Verser dans le moule et cuire 35 minutes. Le dessus doit craqueler délicatement et le coeur rester légèrement humide.