4 ans déjà

Publié le 30 novembre 2010 par Jfa

Cela fait 4 ans que je tiens ce blog, petit blog sans prétention ni recherche éperdue de trafic et, hormis quelques périodes de (courtes) vacances, que je m’astreins à un billet quotidien. Précisions que cette “astreinte” ne m’est imposée que par moi-même et que la lecture des commentaires de ceux qui prennent intérêt à ma prose constitue un salaire très satisfaisant.

Cela n’est pas toujours facile. Si l’écriture est aisée (un article me prend une moyenne de 6 à 7 minutes, relecture et corrections comprises), les idées sont quelquefois absentes ou difficiles, surtout quand l’actualité est plate ou me semble telle, à moins qu’avec l’âge, ce soient mes capacités d’émerveillement ou d’indignation qui s’émoussent.

Je remercie néanmoins N. Sarkozy qui me facilite sacrément le travail. Songez au désespoir et au manque d’inspiration qui seraient les miens si nous avions un Président représentant dignement notre pays, soucieux de justice sociale, humble, et se préoccupant de l’intérêt général…

Allez, je vous re-propose le billet que j’avais commis le 30 novembre 2006, à l’ouverture de ce blog. Il était très court; vous verrez qu’il lui était déjà consacré et qu’il traitait déjà de rodomontades:

Aujourd’hui…

Juste un encadré du Canard Enchaîné de la semaine (29/11/2006) sur Nicolas Sarkozy et les hooligans des stades de France:

“En Janvier 2003, Sarko, outré, dénonce les “ratonnades inacceptables” aux abords des stades de foot. En Février, il se “donne trois mois pour rétablir la paix dans et autour des stades”. En janvier 2004, il jure de “mettre fin au hoologanisme”. Dix-huit mois plus tard, il martèle qu’“il faut débarrasser les stades des voyous qui n’ont rien à y faire”. Enfin, le 12 janvier 2006, le ministre de l’Intérieur annonce… “la fin des violences dans les stades” et “la nomination d’un Monsieur Football”.

La persévérance est une vertu cardinale.

Et, à ce stade, j’espère tenir au moins jusqu’au 5ème anniversaire du blog.

- “«Taxez-nous plus!», le cri de millionnaires américains”, Libération. Peu de chances qu’on voit ça chez nous…

- “Marchés frauduleux : plusieurs gardes à vue à Marseille”, Le Monde.

- “Emmanuel Todd : « Notre classe dirigeante n’est pas au niveau »”, Rue 89.

- Pour les abonnés: “Vers une privatisation de la Sécurité sociale”, MédiaPart. *****

- “Parvenir à l’”égalité réelle” est un beau projet de société”, Le Monde.

- “Pourquoi l’immobilier nuit à l’économie”, Le Monde.

- “Balcons du Mercantour : le conseil général des Alpes-Maritimes condamné à 15 000 euros d’amende”. La buvette des alpages . “L’affaire des “Balcons du Mercantour” chère à Christian Estrosi qui avait débuté en septembre 2008 sur les hauteurs de Nice se termine par une condamnation judiciaire peu glorieuse”. On voit là toute la conscience écologique du monsieur.

- Nice: l’embellissement du coeur de ville ? Blog HyperCentre.