Préparation et cuisson : 45 à 50 minutes Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 feuilles de brick (ou filo)
- 3 Mangues
- 160 g de confiture de mangue
- 4 cuillerées à soupe de sucre glace
- 40 g de sucre semoule
- 1 cuillerée à soupe de jus de citron vert
- Beurre mou à peine fondu mou (micro ondes position dégel)
- Poudre d’amandes 60g environ
- Feuille de menthe (ou citronnelle), 40 g de chocolat fondu pour décoration
La cuisson se fait à four chaud 180° et va vite : à surveiller. Vous devrez réaliser plusieurs fournées sans vous ennuyer (débranchez votre téléphone !) A) 8 rectangles ne passeront qu’une seule fois au four. Beurrez sans excès avec un pinceau sur une face les rectangles et saupoudrez-les de sucre glace. Posez sur le papier beurre en haut. Passez à four très chaud environ (3 à 4 mn) vos rectangles. Dés que doré tournant au brun : retirez-lez. Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie. Réservez sur un premier plat pour à la couche de fondation de la pastilla.B) Pour les deux autres tiers des rectangles soit 16 rectangles :Vous réalisez la première cuisson comme ci-dessus avec une différence : aplatissez à la spatule de bois si ça gondole et vous les retirez du four dès que doré blond (2 minutes environ). Laissez refroidir pas complètement. Vous les repassez délicatement au pinceau pour les beurrer grassement et vous saupoudrez de poudre d’amandes et de sucre glace. Remettez-les au four en surveillant environ deux minutes. Dés que doré-brun, sortez-les et déposez-les sur une grille à refroidir puis empilez-les sur un autre plat.La cuisson des bricks peut être faite à l’avance bien sûr. Au moment du dessert vous effectuez le MONTAGE simple et rapide (5 à 8 minutes) pour 4 assiettes individuelles. Les 8 rectangles (cuits une fois) sont accolés deux par deux avec une couche fine de confiture de mangue et constitue la 1ere couche de chacune des 4 pastillas mise sur le côté de chaque assiette des convives (cela peut être fait 1 heure avant le repas).
Juste avant de servir :
Vous ajoutez dessus une fine couche (égouttée) de cubes de mangues (un peu disséminés).
Puis vous empilez dessus 2 rectangles aux amandes (Ne mettre que de l’air ! entre les 2, il en faut).
Vous remettez dessus une fine couche de cubes de mangues.
Puis vous accolez deux par deux les 8 rectangles aux amandes qui restent avec une fine couche de confiture de mangues. Vous obtenez le joli toit solide des pastillas.
Vous déposez les tranches de mangues prévues (pour décoration) , 1 filet de chocolat fondu, 1 noisette centrale de confiture pour piquer la feuille de menthe. Ce dessert est très aérien et rafraichissant en bouche, après un repas copieux, et peut être servi seul ou avec une boule de sorbet citron vert déposée vers les tranches de mangue. Prévoyez plutôt une fourchette et un couteau à dessert pour déguster les bouchées.