Utiliser YouTube en BtoB

Publié le 30 novembre 2010 par Cyril Bladier

YouTube est LA plateforme vidéo la plus populaire du web.YouTube (qui appartient à Google) permet à chacun de se mettre en ligne et de mettre en ligne ce qu’il souhaite. Des dizaines de milliers de vidéos sont mises en ligne chaque heure.

Mais, YouTube peut aussi être utilisé professionnellement et notamment en BtoB. YouTube vous permet d’en savoir plus sur vos cibles et de mieux connaître les Internautes qui regardent vos vidéos.

Salesforce (qui fournit un outil de CRM en ligne) estime que 6000 vues par jour équivalent à 35 commerciaux hyper efficaces.

 

Comment mesurer le succès de vos vidéos YouTube et appliquer ces informations à votre stratégie marketing?

YouTube Insight vous fournit des données sur l’âge et le sexe de votre audience. La tranche 20/30 ans n’est pas forcément la plus nombreuse.



 

YouTube Insight vous donne aussi des infos sur la géolocalisation de votre audience. Vous pouvez avoir ces éléments pour des périodes différentes: 1 semaine, 3 mois, 1 an… Cela vous permet de créer des campagnes géolocalisées, adaptées à chaque type de cible.

YouTube Insight vous indique également quelles sont vos vidéos les plus populaires et quelles vidéos gardent les internautes en ligne le plus longtemps. Vous pouvez ensuite développer de nouvelles campagnes en fonction de l’intérêt exprimé par vos cibles.

YouTube Insight, offre également une section “Découverte” qui vous indique les sources de votre audience. Vos visiteurs viennent ils d’une vidéo partagée par un autre, parce qu’ils sont abonnés à votre chaîne YouTube ou s’ils sont sur un mobile.