Après avoir confectionné mes marrons glacés, je vous avais dit que j’avais mal au coeur de jeter ce délicieux sirop de macération. J’en ai donc utilisé une partie pour faire quelques pots de mousse de marrons du même style que les très connus Maronsui’s que l’on trouve dans le commerce. L’un de mes fils en était (et est toujours) d’ailleurs très friand. Pour ma part, je trouve ceux que l’on achète un peu trop sucrés.
Le résultat a été super sympa : une mousse très légère, qui fond en bouche et une tenue parfaite, même le lendemain. Bien entendu, vous pouvez utiliser de la crème de marrons du commerce pour faire cette recette. En ce qui me concerne, le l’ai remplacée par des marrons natures passés au moulin à légumes auxquels j’ai ajouté le sirop de macération des marrons glacés…ce qui m’a donné une délicieuse crème de marrons.
- 300 g de crème de marrons
- 25 cl de crème fluide entière
- 2 blancs d’œufs
- 2 g de gélatine en feuille
Si vous utilisez comme moi votre sirop de macération des marrons glacés, commencez à passer au moulin à légumes environ 200 g de marrons cuits et pelés (à vrai dire, je n’ai pas pesé). Ajouter le sirop petit à petit, et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème à la texture la plus proche possible de celle du commerce…surtout pas trop liquide, mais pas trop épaisse non plus. Au final, il en faudra 300 g, pas plus.
Monter la crème très froide en chantilly bien ferme.
Faire ramollir la gélatine dans l’eau froide. Laisser un fond d’eau (très peu) puis passer au micro-ondes environ 30 sec ou faire chauffer ce fond d’eau dans une casserole et y faire fondre la gélatine hors du feu.
Mélanger la gélatine à la crème de marrons. Monter les blancs en neige fermes et mélanger délicatement la crème de marron avec la chantilly et les blancs en neige. Mettre cette mousse dans des ramequins et réservez au frais quelques heures.
Filed under: desserts