Voici une lettre humoristique qui nous a beaucoup fait rire dernièrement. Elle illustre l'une des absurdités de notre politique agricole commune à l'échelle européenne.
Lettre au commissaire européen de l'agriculture
" Mon ami Robert, habitant de bretagne, a reçu un chèque de 500 000 F de la part du gouvernement pour ne pas élever de cochons cette année. C'est pourquoi je pense rentrer dans le programme de non-élevage de cochons l'année prochaine.
Ce que j'aimerais savoir, c'est quelle est la meilleure ferme possible pour ne pas élever de cochons et quelle est la meilleure race de cochons à ne pas élever.
Le travail le plus dur dans ce programme semble alors de tenir un inventaire précis du nombre de cochons que l'on n'a pas élevés.Mon ami Robert est très confiant quant à l'avenir de son affaire. Il a élevé des cochons pendant plus de vingt ans, et le mieux qu'il ait pu gagner, c'est 200 000 F en 1978; jusqu'à cette année lorsqu'il reçut un chèque de 500 000 F pour ne pas élever de cochons.
Si je peux recevoir un chèque de 500 000 F pour ne pas élever cinquante cochons, alors est-ce que je recevrais un million pour ne pas élever 100 cochons ?
Je me propose de commencer petit pour aller ensuite jusqu'à ne pas élever 4000 cochons; ce qui signifie que je recevrai un chèque de 40 millions et je pourrai ainsi investir dans un yacht.Maintenant, une autre chose est que ces 4000 cochons ne mangeront pas les 100 000 seaux de maïs qui leur étaient destinés. Dois-je alors comprendre que vous allez payer les agriculteurs pour ne pas produire le maïs ?
En somme, est-ce que vous me donnerez quelque chose pour ne pas produire ces 100 000 seaux de maïs qui ne nourriront pas les 4000 cochons que je n'élèverai pas ?Je désire commencer le plus tôt possible, puisqu'il semble que cette période de l'année soit propice au non-élevage des cochons. "
(Lettre parue dans la revue Nature & Progrès, mai 2000)