IKEA - Garderob

Publié le 30 novembre 2010 par Jedblogk

IKEA me semble l'archétype des marques en quête d'une communication tout-terrain, prête à s'aventurer au plus près d'une cible pour l'attirer. Après la pâtisserie artistique avec Homemade is Best, l'exposition Surrealistika à Londres, le géant suédois s'invite dans le monde du design et de la mode avec le challenge Garderob.

Lancé au mois d'Octobre dernier en Suède, le concept IKEA Garderob consistait en un challenge réservé aux designers et créateurs. Dans un premier temps, les participants devaient présenter leurs réalisations sur le site internet de l'opération, le promouvoir auprès du public afin d'obtenir un nombre de "likes" conséquent et d'être parmi les 25 sélectionnés.


Chacun des 370 participants concouraient pour avoir l'opportunité d'exposer son travail dans le pop-up store mis en place dans un quartier chic de Stockholm. Au coeur de cet espace symbolisant un "corner store", les 25 finalistes exposaient leurs réalisations dans une armoire PAX de la marque.

Outre le jury composé de Margareta van den Bosch (conseillère création H&M), Ann-Sofi Back (desgner suédoise), and Elin Kling (bloggeuse/présentatrice), le public pouvait visiter durant 4 jours l'espace afin de voter pour leurs créateurs préférés.
C'est le créateur de montres, Andreas Sundelin Wiberg qui a remporté le challenge et la somme de 50000 Kr (environ 5500 euros).

Cette initiative élaborée par Forsman & Bodenfors (avec MEC et IBEYOSTUDIO) aura généré un trafic de plus de 11000 visiteurs dans le pop-up store, de nombreux retours web et médias, ainsi qu'une réputation de découvreur et de propulseur de talents.
Une très belle réalisation sûrement reconduite en 2011, qui me rappelle un concours design organisé par Multifilter en Hongrie.
Pour plus d'informations, vous pouvez visionner le case study ci-dessous ou encore découvrir les 25 finalistes sur la chaîne YouTube de l'opération (Suédois requis)

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