Magazine Autres sports

Top 10 recrutables 2011 par ALB...

Publié le 30 novembre 2010 par Allezlesbleus

Top 10 recrutables 2011 par ALB...

M. Norzil face à A. Coady - Dom Bernier

Il faut se dépêcher, car à la vitesse où le recrutement va se dérouler dans la prochaine semaine, ce billet n'aura plus beaucoup d'intérêt. Nous avions produit ce même billet l'an dernier et l'expérience démontre que nous avions eu une performance acceptable (si l'on excepte la profondeur abyssale, les blessures, l'académique et R. Labbé).
Les choix des étoiles, ainsi que la très importante combine du AA se tiendra samedi 4 décembre à Sherby. Du côté du collégial AAA, les étoiles du circuit seront nommées la semaine suivante, le 11 décembre.
Nous ne sommes pas véritablement de grands connaisseurs au niveau collégial, alors soyez magnanimes face à notre jugement, mais nous avons beaucoup lu et vu plusieurs parties cette année, alors voici le fruit de nos observations:
À tout seigneur, tout honneur, Mehdi Abdesmad des Spartiates du Vieux-Montréal a démontré une domination et une progression irrésistible toute l'année durant. De plus, il est un très bon étudiant. Cependant, il ne présente plus d'intérêt pour les équipes de la conférence Québec ayant déjà commité avec Boston College.
À l'offensive, impossible de contourner les performances records de Jérémi (sans E) Doyon-Roch, peut-être le meilleur quart à ne jamais sortir du système collégial. Nous en avons jasé amplement toute l'année durant, alors nous ne nous étendrons pas ici. Il s'est commité la semaine dernière avec le Vert & Or de Sherbrooke.
Chez les demis offensifs, un seul nom resort du lot, et pas tellement pour ses performances cette année (ayant joué blessé toute l'année), mais pour ses performances passées et c'est Maxime Boutin du CNDF (coll AA).
Chez les joueurs de ligne offensive, Karl Lavoie des Élans de Garneau semble être un incontournable. Ses 2 (et bientôt trois) nominations sur l'équipe d'étoile du AAA lui assure une place dans notre top 10. Il semble qu'il possède un tiroir rempli de caleçons rouges chez lui.
Un autre joueur de ligne offensive qui nous a impressionnés est l'immense Danny Groulx des Cougars de Champlain-Lennoxville. Dans la partie où nous l'avons vu, il semblait s'amuser avec l'ailier défensif s'opposant à lui. Louis Sirois et Gabriel Barbe (maintenant commité à Buffalo U) qui évoluaient ensemble avec les Spartiates du Vieux-Montréal, sont également des prises de premier plan et pourraient être partants dès leur première année chez toutes les équipes de la LFUQ.

Top 10 recrutables 2011 par ALB...

B. Perez-Archambault et C. O'Kill en poursuite - Dom Bernier

Grosse année de secondeurs, et il y a un peu de tout, de la vitesse, de la force, du leadership, les équipes de la LFUQ vont surement faire le plein, ne serait-ce que pour meubler leurs équipes spéciales. Nos deux sélectionnés proviennent des Cheetahs de Vanier: Byron Perez-Archambault, une tonitruante force de la nature au centre, qui accomplit des chiffres à la combine (28 @225, 4,7 au 40v.) que plusieurs secondeurs aguerris n'atteignent pas au E-Camp de la CFL.
Pour un secondeur extérieur plus rapide et qui a connu surement la plus belle progression de l'année, Chris O'Kill est notre choix. On ne sait s'il peut se destiner à une université francophone, mais on n'a pas fini d'entendre son nom. Possédant un physique qui nous rappelle C. Houle, il a également un sens du jeu qui fait qu'il se retrouve toujours près du ballon.
Quant au poste de receveur de passes, un nom flotte au-dessus de tous les autres. Possiblement le joueur qui pourrait avoir le plus d'impact chez n'importe quelle équipe dès le jour 1... Un autre LaSallois et également Guépard, Mathew Norzil. La meilleure description qu'on ait entendue sur lui a été faite pendant le Liveblogging samedi dernier: "C'est un Y. Bériault de 6'1 avec de bonnes mains". On a un bémol sur la vitesse pure, mais pas sur son explosiveness.
On se doit d'insérer un joueur de ligne défensive dans notre sélect panel, et on y va pour notre surprise, un joueur évoluant au niveau AA div. 2, mais qu'on a observé et dont on a apprécié le physique et son "appétit" de quart-arrière. Il possède LA qualité recherchée chez un ailier défensif, la closing speed lorsqu'il fond sur le quart adverse adverse. On parle d'un produit de Lionel-Groulx (coll AA, div. 2) 6'5-260: Olivier Daoust-Pichette. Il terminera sa saison 2010 avec 18 (eighteen!) sacs. On ne doute pas que coach Maciocia le connaisse déjà.
Chez les demis-défensifs, c'est une année de grosse récolte, notre choix est un joueur qui n'a pas enfilé ses cleats cette année, du haut de ses 6'3, doué d'une vitesse et d'un sens du jeu qui ne se dément pas, notre choix se pose sur Fode Yasane, un produit du Vieux-Montréal qui patrouille HB et qui a subi une sérieuse opération au genou avant le début de la saison. Il va évoluer pour la ville où ça thankait de bonn'heure samedi dernier.
Michaël Langlois, un maraudeur de 6'1 200 avec les Volontaires de Sherbrooke, qui va remporter sa 3e nomination sur l'équipe d'étoile du AA. Il avait suscité l'intérêt de NC State avant le début de saison. Difficile de trancher par-dessus Alexandre Tardif-Lefebre de Vanier, mais au final, vous nous connaissez, on opte pour la grandeur.
Comme demi de coin, on retourne encore piger chez les Cheetahs de Vanier, le #23 Anthony Thompson, a brillé toute l'année à cette position, on l'a vu réussir une interception "des ligues majeures" devant nos yeux. Il possède la vitesse, le flair et la capacité de réussir de gros jeux, avec un peu plus d'expérience, il sera sans doute un joueur dominant s'il demeure dans la LFUQ (il intéresse quelques universités américaines)
Vous dénoterez que nous avons listé 11 joueurs, car M. Abdesmad n'est pas réellement recrutable pour les équipes de la LFUQ.
On sait qu'on laisse sur le banc plusieurs excellents joueurs qui nous feront peut-être manger nos bas dans les prochaines années, mais ça fait partie du jeu. Alors voici les considérés qui n'ont pas été mentionnés ci-haut: Alexandre Piché (il est notre substitut #1 si pour une raison ou une autre un des lauréats ne peut assumer son rôle au cours de l'année), Sébastien Blanchard, Vincent Cléroux-Gaudreau, Philip Enchil, Mikhaïl Davidson. Et en défensive:  Anthony Coady, Anthony Chabot, J-P Bolduc, Emmanuel Gaudreau, Samuel Bibault, Dempsey Jutras, Frédérick Mercier, Jean-Samuel Blanc, Samuel Hébert, Rémi Saintus (possiblement le meilleur DT), et comme la souris verte... un botteur: Maxime Boudreau de FX Garneau.
Mais contrairement à l'an dernier, nous sommes pleinement responsables de nos choix, n'ayant pas impliqué Alain C. directement dans le processus.
Pour suivre l'évolution du processus de recrutement par les différentes équipes de la LFUQ, avoir plus d'information sur les joueurs, avec quelques vidéos soulignant leurs exploits, on vous invite sur notre fichier de référence Recrutement 2011

Venez visiter et commenter sur Allez les Bleus!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Allezlesbleus 3540 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines