Depuis le 15 novembre, deux membres du groupe d'artistes Voina sont incarcérés pour "acte de vandalisme envers la police" : Oleg "Vor" Vorotnikov et Léonid "Iobnoutyi" Nikolaev. Pour rappel, Voïna, qui signifie "guerre" en russe, est un ensemble d'artistes organisant des performances, qui peuvent être considérées comme choquantes : simulation de pendaison dans un magasin, ébats sexuels dans un musée, phallus géant peint sur un pont qui se lève en face du bâtiment du FSB ou dernièrement renversement de voitures de police. C'est cette dernière action qui a provoqué l'arrestation de deux d'entre eux. Un troisième, Alekseï Ploutser-Sarno, l'idéologue du groupe, a décidé de quitter pour toujours la Russie, pour l'Estonie pour le moment, car il savait qu'il allait bientôt être arrêté à son tour. Selon lui, la punition la plus logique pour les voitures "vandalisées" (les dégâts sont estimés à 500 rouble) aurait dû être une amende, non pas une incarcération.
L'avocat d'Oleg a pu voir son client aujourd'hui, il se porte bien. Les actions pour demander leur libération se multiplient : un site en russe, anglais et français est régulièrement alimenté pour faire connaître leur arrestation et les dernières nouvelles, une pétition a été mise en ligne, de l'argent est récolté pour payer les frais d'avocat, des artistes chantent en faveur des prisonniers, des flashmobs et des manifestations sont organisés, parfois même à l'étranger ... Vous pouvez envoyer des lettres de soutien aux adresses suivantes : ФБУ СИ №4 ГУ ФСИН СПб и ЛО, 195009, Russie, СПб, ул. Академика Лебедева, д.39. Воротникову Олегу Владимировичу (pour Oleg Vorotnikov) et ФБУ СИ №4 ГУ ФСИН СПб и ЛО, 195009, Russie, СПб, ул. Академика Лебедева, д.39. Николаеву Леониду Львовичу (pour Léonid Nikolaev).
En illustration de cet article, un reportage de la chaîne NTV sur l'arrestation des deux artistes activistes.
*Le slogan en entier est : L'art c'est la guerre ! La prison c'est pour les bandits pas pour les artistes ! Libérez Voïna !