On parle souvent ici de la réalité augmentée (ou RA pour les intimes…).
Par exemple, pour la cause environnementale avec le WWF, pour promouvoir une voiture avec la nouvelle Skoda que l’on a peut conduire virtuellement sans parler de Kit Kat.
Cette fois-ci, la réalité augmentée investit directement le monde de culture.
Récemment récompensé avec ce projet aux Epica Awards 2010 (un festival dont l’objectif est de récompenser les meilleures créations publicitaires européenne, africaine et moyen-orientale), le Musée de Londres fait parler de lui grâce à Streetmuseum.
Cette application iPhone gratuite utilise la géolocalisation et la puissance de Google Maps pour guider les utilisateurs vers des sites historiques à Londres.
Une fois arrivé sur ces lieux chargés d’histoires, c’est sous un jour différent qu’apparaît à la ville à travers l’écran de leur téléphone.
Des personnages en costumes, des monuments disparus et une nouvelle ville.
En effet, les utilisateurs voient la ville telle qu’elle était il y a plusieurs dizaines d’années.
Si vous êtes à Londres, si vous y allez, tentez l’expérience et faîtes-nous un retour.
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L’application Streetmuseum se télécharge directement sur l’Apple Store ou via le site dédié du Musée de Londres.
L’initiative qu’est d’utiliser de la réalité augmentée à l’échelle de la culture devrait fonctionner puisque le Musée de Londres arrivera à promouvoir le patrimoine de la ville grâce à cette innovation, tout en attirant une cible plus jeune que la culture à tendance à faire fuir et renforce le lien existant pour les habitués du musée.