Il y a des personnes, qui jettent aux orties ce qui les a servi la veille, c’est le cas de Patrick Sébastien avec Internet
L’outil de liaison à travers le monde, l’outil de civilisation, l’outil qui permet aux exclus d’avoir un fil d’Ariane qui les relie à d’autres, passe ainsi, en quelques phrases du multicolore au noir et blanc.
Sur RMC, alors qu’il est l’invité des Grandes gueules à l’occasion de la promotion de son CD best of L'indispensable pour faire la fête il s’est lâché sur ce qu’il pense de la toile suite aux documents confidentiels Wikileaks divulgués depuis quelques jours :
C'est un outil donné à la bassesse, un outil donné à la lâcheté …
Pendant la Guerre, on appelait ça des collabos, dans les milieux on appelait ça des balances, dans les villages on appelait ça des corbeaux. Et puis on a tout ça réuni, des mecs qui se donnent la sensation d'exister.
Une poubelle sans nom … le seul pas de porte où le paillasson est à l'intérieur, et où il faut s'essuyer les pieds avant de sortir.
C’est pas très cool vis à vis des gens qui l’ont soutenu « via le net » lors de la création de son mouvement Le DARD (voir article), qui avait donné de l’espérance à beaucoup : la voix de l’humain face aux immobilismes.
Mais voilà, trois mois après le lancement, il arrête.
Alors, celles et ceux qui ont cru en sa démarche, et qui le supportaient via des commentaires, ou en s’inscrivants sur son site dédié, doivent se sentir maintenant légèrement blessés.
On peut avoir une « grande gueule », mais même s’il a pu être lui même heurté par des commentaires outrageux au travers de l’araignée géante, il fait d’une minorité une généralité.
Crédit photo DR