Ciné-club : Akshay Kumar

Publié le 30 novembre 2010 par Safran
Né en 1967 à Amritsar, au Penjab, Akshay Kumar grandit à Delhi dans le quartier de Chandni Chowk, puis dans le secteur penjabi de Bombay.
Il apprend les arts martiaux à Bangkok où il travaille comme cuisinier (ces détails sont importants pour la suite).
De retour à Bombay, il est professeur d'arts martiaux, puis mannequin avant de devenir un acteur postulant.
Sa carrière débute en 1991 dans Saughandh (Raj Sippy) puis le mène rapidement vers une série de films d'action, les Khiladi, de 1992 à 1997, entrecoupés par un thriller ou un film romantique qui lui rapporte un Filmfare de meilleur acteur, Yeh Dillagi (Yash Chopra, 1994).
Depuis quelques années, il se consacre plutôt aux comédies.
Il présente aussi actuellement la version hindie de Masterchef.
Mujhse Shaadi Karogi (2004). Comédie
Un jeune homme coléreux tombe amoureux d'une jolie jeune fille à Goa. Arrive un concurrent, plutôt menteur, avec lequel il est contraint de partager sa chambre, et peut-être plus...
Le film repose sur l'antagonisme entre les deux héros qui visent tous deux la même jeune fille. Nombreux gags qui tombent parfois à plat, mais on ne se casse pas la tête. Une nomination aux Filmfare pour Akshay.
Réalisateur : David Dhawan
Héroïne : Priyanka Chopra
Héros : Salman Kahn, Akshay Kumar
Compositeurs : Sajid-Wajid
Chanteurs : Alka, Sunidhi, Udit, Sonu, Sukhwinder
Notre avis : 3/5


Khakee (2004). Action
Un supposé terroriste et un témoin sont accompagnés par des policiers pour comparaître à un procès. Le voyage ne se déroule par comme prévu, car un groupe d'hommes a décidé de libérer le prisonnier et de s'emparer du témoin.
Un film d'action, donc avec de nombreux acteurs qui interprètent des hommes, des vrais..., un peu à l'américaine. Très bonne interprétation. Une nomination aux Filmfare pour Akshay.
Réalisateur : Rajkumar Santoshi
Héroïne : Aishwarya Rai
Héros : Amitabh Bachchan, Akshay Kumar, Ajay Devgan, Tusshar Kapoor
Compositeur : Ram Sampath
Chanteurs : Shreya, Sunidhi, Sonu, Udit, Kunal, Sukhwinder
Notre avis : 3,5/5
Namastey London (2007). Amour et patrie
Un NRI de Londres décide de marier sa fille sophistiquée avec le fils de son meilleur ami resté en Inde. La fille part avec ses parents découvrir l'Inde et son futur époux, mais la mayonnaise ne prend pas. Tous repartent à Londres où la jeune fille décide de se marier avec un ami anglais, noble. Pas si noble, car un fond de racisme décourage la jeune fille qui va finalement choisir de se marier avec celui que son père a choisi. Ça alors !
Une comédie qui permet à Akhay d'interpréter pratiquement un double rôle qui va lui rapporter une nomination aux Filmfare.
Réalisateur : Vipul Shah
Héroïne : Katrina Kaif
Héros : Akshay Kumar, Rishi Kapoor
Compositeur : Himesh Reshammiya
Chanteurs : Sunidhi, Alisha, Himesh, Rahat
Notre avis : 2,5/5


Housefull (2010). Comédie
Un jeune homme qui est réputé pour porter la guigne et cherche vainement une épouse, se console en allant squatter chez un couple d'amis dont il bouleverse la vie.
Divers personnages vont tourner autour de lui, et l'arrivée du père de l'une des héroïnes va donner lieu à une suite de mensonges et de quiproquos.
Une joyeuse comédie à la Feydeau, qui fait passer un bon moment. Le jeu d'Akshay Kumar est plus retenu que d'habitude dans les comédies.
Réalisateur : Sajid Khan (frère de Farah Khan)
Héroïnes : Deepika Padukone, Lara Dutta, Jiah Khan
Héros : Akshay Kumar, Riteish Desmukh, Arjun Rampal
Compositeurs : Shankar-Ehsaan-Loy
Chanteurs : Sunidhi, Alyssa, Mika, Shankar, Amitabh Battacharya
Notre avis : 3/5
Et aussi : Ajnabee (Thriller, Abbas-Mastan, 2001), Garam Masala (Comédie sentimentale inspirée de Boeing-Boeing, Priyadarshan, 2005), Blue (Action, Anthony D'Souza, 2009), Action Replayy (Comédie rétro,Vipul Shah, 2010)