La Pologne et Israël, ainsi que Yad Vashem, coopèrent activement pour la construction du plus grand musée de la Shoah d’Europe, dont la construction devrait s’achever au cours de l’automne 2012.
Le coût du projet est évalué à 60 millions de dollars et le budget est assuré par le gouvernement polonais et par la municipalité de Varsovie.
En outre, diverses associations et des donateurs privés ont décidé d’apporter leurs contributions afin qu’il y ait constamment des expositions, tout au long de l’année.
Quinze millions de dollars auraient déjà été recueillis.
Le choix du pays semble évident.
Avant le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale, une communauté juive importante, comptant près de 3,3 millions de membres, résidait en Pologne où elle menait une vie religieuse très intense.
Cette communauté fut en quasi totalité exterminée par la barbarie nazie.
Le musée, qui relatera la vie des Juifs de Pologne au cours des derniers siècles, verra le jour dans le centre de Varsovie.
Il couvrira 800 ans de l’histoire fabuleuse et souvent tragique de la communauté juive polonaise.
Pour Avigdor Lieberman, le ministère israélien des Affaires étrangères, il s’agit du projet le plus ambitieux et le plus important commémorant le massacre des Juifs d’Europe.
Pour ce qui est du bâtiment, il s’étendra sur une superficie de plus de 4 000 m2, dans le quartier où s’est déroulé le dernier combat des Juifs contre les Nazis, lors de la révolte du Ghetto de Varsovie, au cours du printemps 1943.
Ce mémorial organisera régulièrement des activités éducatives et pédagogiques pour les délégations de jeunes qui le visiteront.
Il existe également un site Internet, Wirtualny Sztetl, le Shtettel virtuel, disponible dans de nombreuses langues dont le français, où on peut suivre l’histoire de centaines de localités et de villages juifs de Pologne.
Pour les créateurs du site, il devrait "devenir une plateforme de communication, entre autres pour les jeunes de Pologne et d’Israël".
Le site Internet : http://www.sztetl.org.pl/
La communauté juive polonaise a apporté énormement au Judaïsme européen et américain.
Un excellent livre sur l'histoire des Juifs polonais :
Être Juif en Pologne, mille ans d'histoire : du Moyen Âge à 1939 par Daniel Tollet aux Éditions Albin Michel, Collection Présences du Judaïsme.
Seigneur, fais que ne soit pas oublié la culture millénaire du peuple d'Israël.