Du 27 novembre au 5 décembre 2010, se déroule le festival international du film de Belfort. Qui lève le voile sur les jeunes réalisateurs indépendants
Samedi 27 novembre, lors de la projection du film Le Pirate, de Vicente Minelli, les organisateurs du festival ont lancé la 25e édition d’Entrevues. Catherine Bizern, directrice artistique, explique ce projet, monté avec Gilles Levy, président de l’association Cinémas d’Aujourd’hui : « Nous vous avons sélectionné un cinéma riche, exigeant et décalé, a affirmé la directrice artistique. J’espère qu’à l’image des pirates, la thématique choisie cette année, ces films vont contribuer à enrayer la machine, et à faire scandale ».
Un projet qui implique les étudiants
L’adjoint au maire à la culture, Robert Belot, a souhaité mettre l’accent sur l’aspect éducatif du festival. 5000 étudiants vont ainsi participer aux séances de projection d’Entrevues, ainsi qu’à des animations. Plus de 400 lycéens de la France entière passant leur bac avec l’option cinéma seront eux aussi à Belfort pour la semaine. Durant le festival, des étudiants bénévoles participeront également à l’organisation et contribueront au bon déroulement des animations, comme cela fut le cas lors du Festival international de musique universitaire.
Chaque jour, à 14h, des étudiants de l’IUT carrières sociales de Belfort seront aux commandes de jeux de mimes, chasse au trésor ou goûters organisés au chapiteau place Corbis, l’annexe du festival.
Des séances cinéma organisées
Des séances spéciales « à la carte » sont proposées aux élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées. Du côté des classes de terminale option cinéma-audiovisuel, un programme spécifique intitulé « Premières Épreuves » est proposé afin d’approfondir l’étude du film programmé au baccalauréat.
En fin de semaine, une dizaine de prix seront décernés aux films en compétition, dont trois prix du public. Les spectateurs sont invités à remplir un bulletin en sortant des salles obscures, pour désigner le meilleur long-métrage de fiction, le meilleur court métrage de fiction, et le meilleur documentaire.
Toutes les séances ainsi que les ateliers sont gratuits et se font uniquement sur inscription.
Plus d’infos sur le site du festival.
Lauren Clerc