Lou
dimanche 13 janvier 2008
Free World
Angie n’a peut-être pas fait d’études, mais elle est jeune, énergique et ambitieuse. Elle a connu des moments difficiles, mais cette fois, elle est bien décidée à avoir sa part du gâteau. Après s'êrte fait virer d'une agence de recrutement pour mauvaise conduite en public, elle fait équipe avec sa colocataire Rose, et monte un cabinet de recrutement. Elle évolue désormais dans le monde nébuleux des agences pour l’emploi, des contremaîtres et des ouvriers immigrés, au cœur du miracle économique anglo-saxon.Après "Le Vent se Lève" une escapade dans la grande histoire dramatique irlandaise, qui lui a valu moult récompenses, Ken Loach revient au drame social, genre qu’il traite depuis ses débuts avec toujours autant de profondeur et d’intelligence.
Dans It’s a free world, Ken Loach s’attarde sur le problème des travailleurs clandestins. Angie est (fausse) blonde et dynamique, elle travaille pour une société d’intérim qui va chercher ses travailleurs dans les pays de l’Est. Virer parce qu’elle ne s’est pas laisser faire quand son supérieur lui tripote les fesses, elle décide de monter elle-même sa propre boîte d’intérim avec sa colocataire Rose.
En montant cette société en marge du système, Angie devient comme les travailleurs qu’elle emploie une clandestine. Tout comme elle était déjà une clandestine envers son fils qu’elle a confié à ses parents.
Son personnage en devient donc quelque peu ambigüe... ni héros, ni méchant, ni bien, ni mal, ni coupable, ni victime... ou un peu de tout ça subtilement mélangé...
Et à la manière des meilleurs scénarios, on se laisse surprendre, on ne sait plus la juger, et toute l'humanité de ce film ce tient là, dans ce portrait touchant qui devient peu à peu des plus violents.
À une époque où le libéralisme anglais est pris en exemple par une certaine frange de la population, le film de Ken Loach vient à point nommer pour remettre les choses en ordre. Non, vivre dans « un monde libre » comme l’indique le titre du film ne permet pas de faire n’importe quoi avec n’importe qui dans le seul intérêt du profit personnel.
Pour avoir vu du même réalisteur, il n'y a pas longtemps : Riff Raff... je suis d'autant plus marqué par ce film...
On y trouve cette même touche "Kenloachienne" du scénario que je ne peux dévoiler, car le film perdrait de sa surprise si vous ne l'avez pas vu, sur un sujet quelque peu semblable autour du monde du travail...
Et on constate aussi une évolution de la société... entre ce film de 1991 qui dépeint le parcours d'hommes tout justes sortis de prison, rejeté par la société, en quête de travail... et aujourd'hui ce même "rejet" envers les immigrés, souvent sans papier et exploités.
Allez le voir !
En plus, j'ai été le voir au Cinéma des Cinéastes (Place Clichy)... que j'apprécie de plus en plus ... pas de pub, un court métrage avant le film (très choc d'ailleurs celui ci), des salles de bonne qualité dans un décor travaillé, le tout dans une sorte de friche industrielle réaffectée, sans une seule publicité, sans marchand de pop corn... (à noter : ce cinéma est gratuit avec votre carte UGC)
It's a free World Bande Annonce VOST
envoyé par Lou-poulain
Libellés : Côté Ciné
posted by Lou at dimanche, janvier 13, 20081 Comments:
Links to this post:
-
<a href="http://blogsearch.google.com/?ui=blg&q=link%3Ahttp%3A%2F%2Flou-poulain.blogspot.com%2F2008%2F01%2Ffree-world.html">Afficher les liens vers ce message blog</a>
- <$BlogBacklinkTitle$>
- <$BlogBacklinkSnippet$>
posted by <$BlogBacklinkAuthor$> @ <$BlogBacklinkDateTime$>
& Créer un lien
Messages plus anciens
tout le monde ne m'en dit que du bien... il faut que je trouve une baby-sitter pour m'offrir une soirée ciné avec Monsieur Mon Chéri...