Hadopi ferait baisser le piratage. L’effet « peur du gendarme » ?
D’après un sondage BVA publié par La Tribune, la loi Hadopi ferait baisser le téléchargement : « 53 % des adeptes du piratage ont réduit ou arrêté cette pratique depuis le vote de la loi Hadopi ».
Bien que les résultats d’un sondage ne soient pas fiables et ne reflètent pas concrètement les opinions de la population, on peut tout de même supposer que la loi Hadopi, depuis son adoption et l’envoi des premiers mails, a fait réfléchir certains « pirates » quant à leur comportement supposé illégal sur la Toile.
Effet Hadopi réel ou désinformation ?
La faible probabilité pour qu’une personne sondée soit un « pirate » qui télécharge (et de plus l’avoue ouvertement) apporte peu de crédits aux résultats de ce sondage. Surtout qu’en y regardant de plus près, on constate que 17% des 1003 personnes interrogées pratiquaient le téléchargement dit illégal, et que sur ces 17%, 53% avaient cessé depuis le vote de la loi Hadopi.
En l’absence de résultats concrets de l’efficacité de cette loi – les premiers mails ont été envoyés il y a peu de temps et ne concerneraient que quelques milliers d’internautes –, il est à noter que le téléchargement illégal est en baisse (« Le Déclin du P2P »).
Ce qui tendrait à dire que cette loi a eu un effet psychologique non négligeable. De là à affirmer que son impact est positif…
Qu’en est-il des ventes de CDs et DVDs ? Et la rémunération des auteurs que cette loi est censée défendre ?