Ce matin, réveillé en sursaut par une alerte orange sur mon téléphone! Nous sommes à un "pic hivernal" et le dispositif EcoWatt a lancé sa première alerte.
"La démarche EcoWatt a pour objectif d’inciter les bretons (particuliers, collectivités, entreprises, associations, scolaires) à modérer leur consommation en électricité, en particulier en hiver, aux périodes de pointe, le matin et entre 18h et 20h". A priori, rien à redire et c'est d'ailleurs pour cela que je m'y suis inscrit. "Réduire" est le premier des 3 "R" qui constitue ma philosophie d'écolo: réduire, réutiliser, recycler.
Vous comprendrez donc que quand la jeune femme sympa d'EcoWatt m'a demandé si j'acceptais de témoigner sur ce dispositif, j'ai dit "oui, sans problème". Il se trouve que c'était ce matin (j'ai du rentrer chez moi en catastrophe pour arranger les journalistes).
Ce que je n'avais pas prévu, c'est que la presse, en France, n'existe plus et que, quand on émet des avis, on est coupé au montage! En somme, voici la photo du singe du jour, utilisé par France 2 pour faire passer son discours et pas celui des "particuliers".
En substance, je n'avais pas l'intention - moi qui paye plus d'abonnement EDF que de consommation - de faire la publicité de cette multinationale dont l'activité principale est le mensonge et le vol. Je pèse mes mots! J'ai en effet raconté durant les quelques minutes où les deux journalistes sont passés qu'EcoWatt était une bonne initiative, mais qu'elle ne devrait pas être réservée à la seule période hivernale! Que l'autonomie énergétique de la Bretagne aurait lieu le jour où il y aurait une véritable politique alternative au nucléaire.
Résultat: on me voit baisser le chauffage (entre parenthèses, je n'en mets pas) et lire un texto. En gros, faire le singe pour la caméra. Or, j'apprécie moyennement d'être pris pour un con! Donner son avis n'est pas jouer la potiche!
Le voici donc par écrit puisqu'il est clair que j'écris mieux que je ne parle:
Vous croyez que je plaisante? Mais c'est une méthode tout à fait normale dans notre monde pourri! Actuellement, on nous fait croire que la Bretagne est une exception, mais à ma connaissance, la région parisienne n'est pas autonome énergétiquement et on ne demande pas d'installer une centrale nucléaire à Neuilly! Chez nous, le nucléaire ne passe pas, mais on voudrait nous refourguer une putain de centrale électrique au gaz à Guipavas.
Sauf que les singes ne sont pas si cons et que nous savons pertinement qu'une centrale au gaz nous rend dépendant de l'Algérie, de la Russie et d'autres démocraties
qui font bon usage de la rente que ces énergies fossiles constituent. Sérieusement, ce n'est pas la Bretagne qui est dépendante énergétiquement, c'est la France toute entière! Vous croyez qu'on
trouve de l'uranium en creusant les plages de Normandie?
Bref, cet argent que l'on s'apprête à mettre dans une centrale durable (qui dure) à Guipavas pourrait être réinvesti dans des alternatives: l'hydrolien notamment qui offre de réels espoirs à la Bretagne de se démerder toute seule.
Mais comme dit l'UDB, l'énergie la moins polluante, c'est celle que l'on ne produit pas. Or, construire une centrale, c'est avant tout s'adapter à la consommation et non la corriger. C'est donc jouer le jeu de cette sociale-démocratie merdique qui ne fait qu'accompagner un capitalisme destructeur. Et pour quelle raison? Parce qu'elle ne croit plus en son idéal! La Politique n'existe plus pour ces gens qui bradent leurs idéaux au nom du Pragmatisme.
J'emmerde le pragmatisme et je m'en veux d'avoir été aussi con. La télévision est un canal impossible à utiliser. Je lui préfère mille fois le net.